Fermer
_flsh_geo_choix.jpg

Zoé Codeluppi (Doctorante FNS)

Thèse en cours


Sous la direction du Prof. Ola Söderström

"Étude de l’expérience urbaine des jeunes patients du programme TIPP à Lausanne : quel apport dans la compréhension de la relation entre environnement urbain et psychose ?"

Mon travail de thèse s’inscrit dans le cadre d’un projet du fonds national suisse de recherche (FNS) initié en 2014 sous la direction du Prof. Ola Söderström réfléchissant au rôle de l’environnement urbain dans le développement de premiers épisodes psychotiques chez de jeunes patients. Cette recherche regroupe une équipe de recherche interdisciplinaire comprenant des psychiatres du centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), des géographes de l’Université de Neuchâtel et des ethnométhodologues de l’Université de Bâle. Les patients de la recherche font partie du programme lausannois de traitement d’intervention précoce des psychoses (TIPP, CHUV).
Ce projet vise plus précisément à mieux comprendre les mécanismes de stress et de confort agissant sur les patients dans l’environnement urbain. Dans cette perspective, le projet privilégie un changement d’échelle d’analyse et de perspective en proposant de se distancier des analyses épidémiologiques classiques en psychiatrie et en s’inspirant des différents travaux en géographie humaine menés sur l’expérience de la ville par les patients.
Dans le cadre de mon travail de thèse, j’apporte un complément à la recherche FNS en travaillant plus spécifiquement sur les différents lieux de soins et de thérapie implantés en ville de Lausanne pour jeunes patients souffrant de troubles psychotiques. Je m’intéresse notamment à l’organisation spatiale de ces différents lieux de soins issus de la désinstitutionalisation et à leur évolution des années 1960 à aujourd’hui. J’étudie également la façon dont les patients expérimentent ces espaces de soins dans leur quotidien. Ma recherche vise plus précisément à saisir les caractéristiques sensorielles, sociales et matérielles qui façonnent les espaces de confort du point de vue des patients.

Mots-clés : géographie humaine, géographie urbaine, psychiatrie, psychose, milieu urbain, stress, confort, lieux de soins.