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CARREFOUR 1 : L’entreprise contributrice des parcours de qualification professionnelle


David FIORUCCI, Responsable Perfectionnement et nouveaux didacticiels, La Poste Suisse

  • Performance de l'entreprise et des équipes : une approche combinée formation « classique » et e-learning (blended learning, mobile learning,...) : le cas de la Poste Suisse.


RÉSUMÉ

Au sein de la Poste Suisse, le développement d’organisation et le développement du personnel sont essentiels à la réussite de l’entreprise. En tant qu’entreprise socialement responsable, la Poste Suisse se veut innovante également dans le domaine de la gestion des ressources humaines et du développement.
Une attention particulière est mise sur l’employabilité ainsi que sur la performance de l'entreprise et des équipes. Avec une approche combinée formation « classique » et e-learning (blended learning, mobile learning,...), nous stimulons cet élément. Les séquences e-learning sont des « learning snacks » (séquences courtes (3' à 5') allant jusqu'à 15').

TEXTE : La Poste Suisse : Renforcer la responsabilité individuelle


Géraldine DAROUX, ISTP, Chargée de projets/ Project Manager - Accompagnatrice VAE, Saint-Etienne et Marylène BADOUR, responsable du service

  • La prise en compte des stratégies de formation continue des entreprises dans l’offre de formation d’ingénieur sous statut salarié


RÉSUMÉ

3 parcours rien que pour la formation continue et réflexions sur les perspectives de la formation professionnelle  avec par ex. le coaching…

TEXTE : La prise en compte des stratégies de formation continue des entreprises dans l’offre de formation d’ingénieur sous statut salarié


Kilian SCHREIBER, La Poste Suisse

  • La reconnaissance collective des compétences au sein de la Poste Suisse


RÉSUMÉ

La concurrence croissante, l’ouverture des marchés postaux, les progrès techniques et les changements de comportement de la clientèle ont transformé durablement la formation traditionnelle d’employé postal. La Poste Suisse emploie toutefois encore de nombreux collaborateurs dont les titres remontent au temps des PTT d’avant 1998. Ces formations étaient fortement orientées vers les besoins d’une situation de monopole et ne correspondent plus qu’en partie aux exigences actuelles du monde du travail. En parallèle à l’introduction d’une nouvelle stratégie de logistique et à une vaste restructuration du tri des lettres, La Poste souhaitait offrir aux personnes la possibilité d’acquérir un diplôme reconnu au plan fédéral, améliorant ainsi leurs perspectives professionnelles sur les marchés du travail interne et externe.

TEXTE : La reconnaissance collective des compétences, ça marche !


Tim WENNIGES, Suedwest metal (e Baden-Wuertemberg Employers’ Association of Metal and Electrical Industry)

  • Bachelor and Master in Staff Development – Contribution to professional qualification


RÉSUMÉ

La nouvelle structure de l’enseignement supérieur avec Bachelor et Masters est bien accueillie par les employeurs. Elle pose cependant de nouvelles questions tant sur la politique des entreprises que sur le parcours professionnels de ces jeunes diplômés. La contribution traite des questions que se pose l’association des industries métallurgiques et électriques (Suedwestmetall) sur l’adaptation des politiques pour développer les qualifications des jeunes diplômés tout en tenant compte de leurs attentes et de leurs valeurs : accueil, fidélisation, formation professionnelle, évolution du système dual.

The new study structure of Bachelor and Master is welcomed by employers. But it arises questions about new pathways for the development of young graduates within a company. The contribution deals with the questions that the Suedwestmetall – The Baden-Wuerttemberg Employers’ Association of the Metal and Electrical Industry –has to face in order to adapt the firms’ politics of professional qualification taking into account the expectations and values of young graduates : welcome, retention, learning, dual system.

TEXTE : Bachelor and Master in Staff Development - contribution to professional qualification


Emmanuelle CHAUVET, PRAO, Lyon

  • Comment la conduite d’un projet collectif de VAE impacte les entreprises, les emplois et les compétences au bénéfice d’un territoire ?


RÉSUMÉ

La VAE peut apporter une réponse pertinente aux problématiques d’accès ou de maintien dans l’emploi. L’obtention d’une qualification adaptée au marché du travail est fondamentale dans la sécurisation des parcours professionnels. Les animateurs territoriaux VAE ont été incités à conduire des projets collectifs de VAE en direction des publics cibles de la région Rhône Alpes.
Il s’agit de contribuer, en partenariat avec les acteurs socio-économiques des territoires, sur la base d’une problématique emploi – compétences partagée, au développement et à la reconnaissance des compétences recherchées.

TEXTE : en cours de rédaction
 


Fondation ch (centre suisse de compétence pour les échanges et la mobilité)

  • Mobilité et coopération internationale dans la formation professionnelle et l’éducation des adultes

RÉSUMÉ

Echanges ? Coopération internationale? Deux concepts que le monde de l’éducation et de la formation suisse ne peut ignorer aujourd’hui pour relever les nombreux défis liés à l’internationalisation. Le Centre suisse de compétence pour les échanges et la mobilité de la Fondation ch propose des programmes d’échange et de coopération au niveau suisse, européen et extra-européen. Le site Internet « GO » - Passer les frontières, Faire des expériences, Acquérir du savoir – incarne cette offre.

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous conseiller. N’hésitez pas à passer nous voir à notre stand.

TEXTE : Mobilité et coopération dans l’éducation et la formation


Jean-Baptiste AMBLARD, Centre de Formation d’Apprentis Spécialisés (CFAS Auvergne)

  • Pertinence et efficience de la formation en entreprise pour des jeunes en situation de handicap


RÉSUMÉ

Le taux de chômage des personnes en situation de handicap s’élevait à 19% contre 8% de moyenne nationale. Le manque de qualification de cette population constitue un obstacle supplémentaire à l’accès à l’emploi. Afin de permettre aux jeunes en situation de handicap de trouver leur place dans le monde de l’entreprise, le Conseil Régional Auvergne finance un dispositif de formation adapté par la voie de l’alternance.
Le CFAS Auvergne (Centre de Formation d’Apprentis Spécialisés) est un centre de formation qui dispense une formation professionnelle en apprentissage validée par un diplôme de CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle). La plupart des jeunes accueillis au CFAS Auvergne sont concernés par le handicap mental ou des déficiences cognitives ; leur niveau de pré-acquis scolaires est souvent très faible ; la formation par alternance représente pour eux une réelle opportunité, elle leur permet d’acquérir des compétences professionnelles en situation réelle de travail, en lien étroit avec l’entreprise.

TEXTE : en cours de rédaction

Philippe PERFETTI, APCMA, Paris

  • Les Universités Régionales des Métiers et de l’Artisanat (URMA)

RÉSUMÉ

Les entreprises artisanales participent au développement économique et social des territoires. Elles se définissent notamment par la notion de proximité : proximité du patrimoine, proximité du marché, proximité dans les relations sociales et la formation. 
En France, les Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) ont pour mission d’accompagner les entreprises artisanales. Prenant en compte les évolutions qui sont intervenues ces dernières années dans le champ économique et dans le de la formation tout au long de la vie,  les CMA ont créé les Universités Régionales des Métiers et de l’Artisanat (URMA). Il s’agit d’organiser au niveau régional et de rendre lisible et accessible au plus grand nombre une offre de service de formation qui réponde,

  • aux besoins des entreprises des entreprises artisanales
  • aux profils et aux projets des individus
  • aux exigences des territoires.

TEXTE : Les Universités Régionales des Métiers et de l'Artisanat (URMA)