Fermer

Enseignements

contenu

On définira, avec Olivier Reboul, la rhétorique comme l'art de persuader par le discours. L'enseignement de la rhétorique vise à aider les étudiants à mieux utiliser les connaissances de droit positif qu'ils ont acquises durant les années précédentes. Il comprend une partie théorique et une partie pratique.
Dans un premier temps, on étudiera les diverses conceptions de la rhétorique et son évolution historique, de Corax à Perelman en passant par Aristote, Cicéron, Quintilien, Port-Royal ou Schopenhauer. On s'attardera sur les différents types de discours (judiciaire, délibératif et épidictique), mais aussi sur les moments de la rhétorique (invention, disposition, élocution, mémorisation et action). On rappellera bien sûr les canons de la construction du discours (exorde, narration, confirmation et péroraison) sans oublier les fameuses figures rhétoriques et l'art de les utiliser à bon escient. Selon le temps disponible et les centres d'intérêt des étudiants, des développements pourront également être consacrés à la rhétorique dans la publicité ou dans les médias aujourd'hui, à la place de l'humour dans la rhétorique ou même à l'usage de la rhétorique dans la musique.

Dans un second temps, les étudiants seront amenés à analyser quelques exemples marquants - grandes plaidoiries, discours politiques, éloges funèbres...

Enfin, il reviendra aux étudiants de mettre eux-même en pratique les acquis théoriques. D'abord en travaillant l'usage de leur voix et la lecture de textes en public afin d'acquérir confiance en eux-mêmes et maîtrise de leur expression orale, mais aussi très vite en s'exerçant à rédiger et à (bien) dire leurs propres discours.

examen

L'examen oral, d'une durée de quinze minutes, consistera en la présentation par l'étudiant d'un discours qu'il aura préalablement rédigé sur un thème arrêté de concert avec le professeur, dans le respect des règles de la rhétorique et en faisant un usage adéquat des figures rhétoriques.

documents

Les power-points du cours et des grands textes rhétoriques seront mis à la disposition des étudiants par Moodle.