Fermer
ethnologie_banniere_2015.jpg

Quentin Mégret

Chargé d'enseignement

Les relations multiples que les sociétés construisent avec leurs environnements naturels constituent le cœur des problématiques sur lesquelles Quentin Mégret focalise son attention. 

Soutenue en octobre 2013, sa thèse est consacrée à l’exploration d’un « boom » minier aurifère dans la région Sud-Ouest du Burkina Faso où l’auteur décrit l’économie morale de l’orpaillage et analyse les politiques minières en lien avec le développement de ce secteur économique. 

En 2015, Quentin Mégret poursuit ses recherches sur le secteur minier ouest-africain à l’IEDES (Institut d’Études du Développement Économique et Social) de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne dans le cadre d’un postdoctorat. Ses recherches questionnent alors plus spécifiquement les évolutions technologiques et organisationnelles du travail dans les mines d’or artisanales modernes ainsi que les modalités plurielles de gestion des risques au sein d’un domaine d’activité en constante recomposition. 

En 2017, Quentin Mégret rejoint l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel en tant que chercheur postdoctoral au sein du projet de recherche pour le développement IFWA (Insect as Feed in West Africa - Using insects to improve livestock production and food security) du programme R4D.  

Recherches en cours

Titres universitaires

  • 2013 Doctorat de sociologie et anthropologie (Université Lumière Lyon II)
  • 2007 Master en Anthropologie « spécialité Recherche » (Université Lumière Lyon II)
  • 2005 Licence de Sociologie (Université Picardie Jules Verne, Amiens

Principales publications

 

Articles et chapitres d’ouvrage :

2019 « Des protéines d’insectes pour la sécurité alimentaire ? Ethnographie d’un projet de recherche pour le développement en Afrique de l’Ouest », Socio-anthropologie, 39, p. 129-141. 

2017 « ‘Les craquants’ : Ethnographie d’une exhibition des billets de l’or en pays lobi burkinabè », Cargo - Revue Internationale d’Anthropologie Culturelle & Sociale, n°5, p. 27-45.

2014 « Un métal ductile : Orpaillage et fonctions historiques des édifices en ruine de Loropéni », in R. Somé et L. Simpore (dir.), Lieux et enjeux de mémoire dans le Sud-Ouest du Burkina Faso, Éditions des Archives Contemporaines, p. 39-60.

2013 « Comment “faire son cinéma” dans un camp minier du Sud-Ouest burkinabè ? », in M. Cros et J. Bondaz, Afriques au figuré. Images migrantes, Paris, Éditions des Archives Contemporaines, p. 173-198.

2011 « De l’inscription en bourse à l’exploration en brousse : la double vie d’une multinationale minière junior », Carnets de géographes, 2.

2011 (avec Michèle Cros) « Net et ancrage territorial », in M. Cros et Q. Mégret (dir.), Net et Terrain. Ethnographie de la n@ture en Afrique, Paris, Éditions des Archives Contemporaines, p. 3-16.

2011 « Permis de recherche sur la Toile : les compagnies d’exploration au “pays des hommes intègres” »,in M. Cros et Q. Mégret (dir.), Net et Terrain. Ethnographie de la n@ture en Afrique, Paris, Éditions des Archives Contemporaines, p. 151-182.

2010 « Gaining access to a globally coveted mining resource: a case study in Burkina Faso », International Social Science Journal, vol. 61, n°202, p. 389-398.

2009 (avec Michèle Cros) « D’un idéal de virilité à l’autre. Du vengeur de sang au chercheur d’or en pays lobi burkinabé », Autrepart, n° 49, p. 137-154.

2009 « Les mines d’or artisanales de la région sud-ouest du Burkina Faso », in S. Behbahani (Ed.), Ce genre qui dérange, Paris, Téraèdre, p. 97-109.

2008 « L’or ‘‘mort ou vif’’ - L’orpaillage en pays lobi burkinabé », in M. Cros et J. Bonhomme (eds), Déjouer la mort en Afrique – Or, orphelins, fantômes, trophées et fétiches, Paris, L’Harmattan, p. 15-41.  

 

Edition d’Ouvrages :

2011 Avec M. Cros (eds.), Net et Terrain. Ethnographie de la n@ture en Afrique, Paris, Éditions des Archives Contemporaines.

Contact

Institut d'ethnologie

Bureau 106

Rue Saint-Nicolas 4

CH-2000 Neuchâtel

 

Tél.: +41 32 718 16 34

Contact e-mail

Intérêts de recherche

  • Anthropologie des mines, des sciences et de l’aide internationale
  • Interactions hommes / ressources naturelles : orpaillage, aviculture et entomoculture.
  • Région : Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Ghana)