Pistes pour une rédaction non discriminatoire
Appréhendant, structurant et véhiculant nos visions du monde, le langage reflète les rapports de force de notre société. Ancré dans les enjeux culturels, sociaux et politiques, il peut être un outil pratique en faveur de l’égalité ou au contraire un moyen de discrimination.
L’utilisation d’un langage non discriminatoire est un message en faveur de l’égalité. Vous trouverez ici quelques pistes et solutions qui reflètent les études les plus récentes sur des alternatives possibles à la forme masculine :
Les formes non genrées
-
Les mots épicènes
Mot épicène : mot invariant au genre grammatical. Les mots épicènes se réfèrent de manière égale aux femmes et aux hommes.
- Utiliser des termes épicènes lorsque l'on ne se réfère pas précisément à un genre permet de me pas discriminer la population.
Epicène Non épicène Humain ou être humain Homme ou homme Personne Femme ou homme Individu Femme ou homme Membre Femme ou homme Chaque Tous Parent Mère ou père -
Les noms communs sans marque de genre
Nom commun sans marque de genre : nom commun s'écrivant de la même manière au féminin et au masculin. Les noms communs ayant la même morphologie au féminin et masculin sont genrés par l'article qui les précède. Une fois au pluriel, ces noms n'ont plus de marque de genre (les articles pluriels étant épicènes).
- Privilégier le pluriel avec ces noms.
- Utiliser de préférence des noms sans marque de genre au pluriel.
Sans marque de genre Avec marque de genre Enfants Filles ou garçons Collègues Collaboratrices ou collaborateurs Bénéficiaires
(et tous les noms finissant par -aire)Détentrices ou détenteurs
Responsables
(et tous les noms finissant par -able)Directrices ou directeurs Juristes
(et tous les noms finissant par -iste)Hommes et femmes de lois -
Les noms collectifs
Nom collectif : nom désignant un ensemble d'êtres ou de choses.
- Privilégier les noms collectifs au masculin générique pour représenter de manière égale les personnes d'une groupe ou d'un ensemble.
Nom collectif Masculin générique La population étudiante Les étudiants Le corps professoral Les professeurs Le personnel Les employés L'équipe de recherche Les chercheurs -
Les phrases passives
- Utiliser des phrases passives afin de soustraire le sujet genré de la phrase active.
Phrase passive : le complément direct de la phrase active devient le sujet de la phrase passive.
Phrase passive Phrase active Leur soutenance a été réussie. Les étudiants ont réussi leur soutenance. Les contrats de travail sont signés. Les directeurs de services signent les contrats de travail. -
Les phrases impératives
Phrase impérative : phrase avec un verbe conjugué à l’impératif servant à donner un conseil, un ordre ou une interdiction.
- Utiliser des phrases impératives lorsque vous souhaitez vous adresser directement au public cible.
Phrase impérative Phrase indicative Inscrivez-vous Les étudiants doivent s'inscrire. Développez votre réseau professionnel Les doctorants doivent développer leur réseau professionnel. -
Les formes non personnalisées
Forme non personnalisée : le sujet de l'action n'a pas les traits d'une personne.
- Utiliser la forme non personnalisée pour substituer un sujet genré au profit d'une action ou d'une fonction.
Non personnalisé Personnalisé Le rectorat approuve ce projet. Le recteur approuve ce projet. La recherche a pris du retard. Ils ont pris du retard dans leur recherche.
Le feminin et le masculin
-
La forme féminine et la forme masculine
Féminin / masculin : noms, adjectifs, articles, prépositions et déterminants appartenant au genre grammatical féminin ou au genre grammatical masculin.
- Utiliser la forme féminine ou la forme masculine des mots, suivant les contextes et situations, et accorder l’ensemble des termes s’y rapportant.
- Index des formes féminisées et contractées de l'UNIL
Féminin Masculin Administratrice Administrateur Cheffe Chef Déléguée Délégué Directrice Directeur Doctorante Doctorant Doyenne Doyen Employée Employé Étudiante Étudiant Rectrice Recteur -
La double désignation
Double désignation : utilisation de la forme féminine et masculine conjointement.
- Utiliser la double désignation
- Privilégier l’ordre de présentation féminin puis masculin. L’accord et la reprise se font au plus proche.
Double désignation Masculin générique Les administratrices et administrateurs Les administrateurs La ou le titulaire Le titulaire Mesdames et Messieurs les secrétaires Messieurs les secrétaires
La forme contractée
-
La forme contractée
Forme contractée : forme grammaticale incluant dans un même mot le féminin et le masculin. La forme contractée permet de s'adresser simultanément aux populations masculines et féminines. Elle est construite sur la base du mot au masculin suivi d'un trait d'union, et d'un "e".
- Utiliser la forme contractée dans les cas où le masculin et le féminin sont très proches ou lorsque les autres formes de neutralisation ne sont pas possibles.
Contracté Non contracté Les professeur-e-s Les professeures et professeurs Un-e assistant-e Une assistante ou un assistant Certain-e-s documentalistes Certaines et certains documentalistes