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Plan d'actions 2017-2020

 

La politique égalitaire entre hommes et femmes au sein de l’UniNE est en cours depuis 2000, avec différentes actions qui ont porté leurs fruits. Cependant, des inégalités persistent. Les femmes ne représentent encore qu'un quart du corps professoral. Les efforts doivent donc être maintenus pour atteindre l’égalité à long terme.

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Graphique représentant les pourcentages de femmes et d'hommes dans les étapes de la carrière académique en 2016

  • Master : 63% de femmes et 37% d'hommes
  • Corps intermédiaire : 56% de femmes et 44% d'hommes
  • Corps professoral : 25% de femmes et 75% d'hommes

 

La direction de l’Université de Neuchâtel a confié au Bureau égalité des chances la rédaction du Planning égalité 2020 : plan d’actions pour la mise en œuvre de l’égalité des chances pendant la période 2017-2020. La mise en œuvre de ce plan est soutenue par un co-financement du programme fédéral P-7.

Parallèlement à la dimension du genre, l’UniNE a mis en place des actions pour palier à d’autres dimensions de l’inégalité, telles que les situations de handicap, la diversité linguistique ou le milieu social.

Les objectifs et les actions de la période 2017-2020 ont été fixés en collaboration entre différentes entités, en particulier entre le Rectorat, les Décanats et les Services centraux. Nombreux groupes de travail, séances de réflexion et ateliers menés entre fin 2014 et mi 2016 ont attesté de la volonté générale de l’UniNE d’agir ensemble pour la mise en œuvre de l’égalité des chances, en particulier dans les domaines suivants :

RELEVE_ACADEMIQUE.jpgEncouragement des carrières académiques

Une carrière académique est un défi pour tout membre de la relève, cependant les chercheuses sont moins spontanément encadrées. Elles se voient alors privées d’un soutien informel qui accroît la probabilité de poursuivre la voie scientifique (cf. Leemann et Stutz, 2008). Des mesures d'encouragement positives, telles que le soutien financier et le mentorat, peuvent servir à combler ces inégalités. De plus, dans les facultés comptant peu de professeures, les chercheuses débutantes manquent de modèles auxquelles s'identifier, les motivant ainsi à poursuivre leur carrière académique (cf. Latu et al., 2013).

Objectif : encourager et soutenir la relève académique féminine pendant la carrière scientifique

Public cible : relève académique féminine à partir du niveau doctoral et postdoctoral

CONCILIATION.jpgConciliation entre vie familiale et vie professionnelle

Organiser sa vie professionnelle ou ses études peut s'avérer compliqué pour une personne avec charge familiale. L'UniNE s'engage à fournir un cadre de travail et d'études stimulant et flexible, permettant de concilier différentes obligations. L'institution offre en particulier des mesures de soutien à la prise en charge des enfants (au quotidien, ponctuelle, durant les vacances scolaires) et des outils pour soutenir une meilleure conciliation; et lle valorise le partage des tâches familiales entre les femmes et les hommes. 

Objectif : soutenir les parents dans la conciliation entre leur vie familiale et leur vie professionnelle ou leurs études

Public cible : parents (actuels et futurs) de la communauté universitaire

 

ANCRAGE_INSTITUTIONNEL.jpgAncrage institutionnel de l'égalité des chances

Les discriminations ancrées dans l'institution, qu’elles soient conscientes ou inconscientes, constituent l'obstacle le plus difficile à surmonter. L'élimination de ces biais présuppose un changement culturel de l’ensemble de la communauté universitaire. Il est donc d’autant plus important d’accompagner les projets des autres champs d'actions par des mesures visant l'ancrage institutionnel de l'égalité à long terme.

Objectif : assurer l’engagement de l’université pour la mise en œuvre de l’égalité à long terme

Public cible : services centraux et instances avec pouvoir décisionnel

DIVERSITE.jpgDiversité

Assurer l’égalité de traitement dans les cas d'autres formes d’inégalité ou de discrimination dues par exemple à la situation de handicap, le milieu social, sera bénéfique non seulement aux groupes cibles et à l’ensemble de la communauté universitaire en termes d’intégration et de cohésion, mais aussi à l’UniNE en termes d’innovation et d’exemplarité.

Objectif : éliminer les discriminations et favoriser l'inclusion de chaque membre

Public cible : ensemble de la communauté universitaire

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