Fermer

Études genre

Définition

Le 'genre' ou 'gender' est un concept forgé dans les années '70 pour rendre compte de l'organisation sociale des rapports entre les femmes et les hommes, de la façon dont leurs rôles sociaux sont définis (mère, père, travailleur, ...) et des constructions culturelles que sont la féminité et la masculinité. Le genre est ainsi un concept qui remet en question l'idée de différences " naturelles " entre femmes et hommes, liées au sexe biologique, et l'utilisation qui est faite de ces différences pour justifier des inégalités.

Au même titre que la sociologie analyse les rapports sociaux en termes de classes sociales, les études genre analysent les rapports entre hommes et femmes en termes de classes sexuelles. Les Etudes genre ne sont pas une "discipline" à proprement parler, mais une perspective, un outil d'analyse qui peut être utilisé dans beaucoup de contextes disciplinaires différents. (Définition tirée en partie du site du LIEGE (laboratoire interuniversitaire en études genre de l'Université de Lausanne)

Les études genre à l'UniNE

L’enseignement des études genre à l’Université de Neuchâtel s’inscrit dans une approche interdisciplinaire et transversale – orientation de base des études genre en général–, raison pour laquelle les études genre sont ancrées institutionnellement au sein de la MAPS.

Cet enseignement intervient aux niveaux BA, MA et doctoral, ainsi que dans le cadre d’un cours de formation continue.

Pour plus de renseignements.