Fermer

Définitions

L'écologie

RailL'écologie traite des relations des êtres vivants entre eux et avec leur milieu. C'est l'un des grands domaines des sciences biologiques. Aborder les problèmes d'écologie exige, dans la vie professionnelle et quotidienne, une adaptation permanente des connaissances à l'évolution de la société.
 
La recherche de solutions ne peut désormais se faire que par une approche interprofessionnelle et interdisciplinaire. A cet égard, la seule connaissance, même solide, des interactions entre l'homme et l'environnement ne suffit plus.
 
Il s'agit aujourd'hui d'acquérir les aptitudes intellectuelles et sociales pour collaborer au-delà des frontières d'une spécialité et d'avoir la volonté d'endosser cette responsabilité.

Les sciences de l'environnement

Les problèmes de l'environnement ont pris des dimensions globales. Ils sont étroitement liés à un mode de vie qui ignore souvent les limites des milieux vitaux naturels. De toute urgence, il est nécessaire de définir un style de vie empreint d'une plus grande responsabilité.

Cela exige des modifications fondamentales tant au niveau des structures de la société que de la prise de conscience et du comportement individuels.

Cette conception trouve de plus en plus d'adeptes dans notre société. Les sciences de l'environnement ont pour but commun de tenter d'harmoniser les acquis de l'écologie avec les aspirations de l'homme et de trouver une voie raisonnable entre des priorités souvent divergentes.