Fermer

Cours

Buts du cours

Le DAS-CAS, cours universitaire de formation continue en écologie et en sciences de l'environnement, a pour objectif de transmettre les connaissances et la capacité nécessaires à l'acquisition d'un comportement responsable envers l'environnement. Il est donc particulièrement important de se pencher sur les théories et les méthodes scientifiques pour en percevoir les applications. Le but du cours est de faire le tour des problèmes qui concernent la gestion des écosystèmes et des politiques publiques y relatives et de présenter les outils à disposition pour la recherche de solutions.

L'Université de Neuchâtel dispose de compétences concernant les aspects les plus divers de la relation homme-environnement. La formation continue universitaire en écologie aborde des problèmes pratiques et s'oriente vers les questions environnementales concrètes auxquelles l'économie et l'administration sont confrontées.

ECOFOC implique aussi un travail en groupe, alliant les expériences professionnelles les plus diverses à l'approche académique propre à l'Université.

Ce travail en équipe fait l’objet d’un travail de séminaire chaque année en juin. Chaque équipe reçoit le premier jour du séminaire un sujet sur lequel il doit faire une recherche fondée sur les connaissances acquises pendant l’année écoulée. Une présentation finale met un terme à l’exercice après 3 jours de recherches.

L'intégration d'un vaste réseau des compétences extérieures

Speleo