Gloria Gaggioli

Chargée d'enseignement

Gloria Gaggioli
Faculté de droit
Av. du 1er-Mars 26
2000 Neuchâtel

Bureau : A.-L. Breguet 1, bureau 116

Tél: +41 32 718 12 90
gloria.gaggioli@unine.ch

Biographie

Dr. Gloria Gaggioli est au bénéfice de plus de 10 ans d'expérience académique et pratique dans le domaine du droit international public. Elle est spécialisée en droit international des droits de l'homme et en droit international humanitaire (DIH). Elle a enseigné et étudié dans de nombreuses Universités en Suisse, France, Danemark et en Suède et a travaillé comme conseillère juridique au Comité international de la Croix-Rouge. Elle participe régulièrement à des conférences internationales et a publié de nombreux ouvrages et articles en droit international.

Enseignement

Droit des conflits armés/Droit international humanitaire
Semestre de printemps • Vendredi de 12h15 à 14h00
Salle B 32
4 crédits ECTS

Parcours

 
Depuis février 2016 Chargée d'enseignement à l'Université de Neuchâtel.
Depuis septembre 2014 Boursière d'Excellence et Maître assistante à l'Université de Genève.
Février 2011-septembre 2014 Conseillère juridique au Comité international de la Croix-Rouge, Genève.
Septembre 2010-juin 2012 Professeure invitée à l'Université catholique de Lille (Faculté de droit).
Septembre 2010 Obtention du grade de docteur en droit international public, Université de Genève (Faculté de droit). Thèse : « L'influence mutuelle entre les droits de l'homme et le droit international humanitaire à la lumière du droit à la vie » (summa cum laude).
Février 2010-février 2011 Assistante de recherche, Université de Genève.
Août 2007-août 2008 Chercheuse invitée au Raoul Wallenberg Institute of Human Rights and Humanitarian Law (RWI) avec bourse de jeunes chercheurs du Fonds national suisse FNS).
Septembre 2006-juillet 2008 Conférencière externe à l'Université de Copenhague (Faculté de droit).
Octobre 2004-juillet 2010 Assistante d'enseignement et de recherche, Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève (ADH).
Mars 2005 Obtention du LL.M. en droit international humanitaire (DIH), Centre universitaire de droit international humanitaire (Genève).
Juillet 2003 Obtention du Master en Relations internationales, Institut Universitaire des Hautes Etudes Internationales (Genève).


Conférences et colloques

1. Présentation et débat sur « L’usage de la force en période de conflits armés : interaction entre les paradigmes de la conduite des hostilités et du maintien de l’ordre » (en anglais), Conférence internet (« Webinar ») organisée par le CICR, Genève (Suisse, novembre 2014).
Disponible sur: https://www.icrc.org/eng/resources/documents/event/2014/webinar-use-of-force.htm
2. Présentation sur « La protection des droits de l’homme et du DIH dans les conflits armés » (en anglais), Symposium sur la « Prévention des atrocités et la protection des civils en Afrique » organisée par l’Université de Pretoria (Afrique du Sud, septembre 2014).
3.  Présentation sur « La protection des écoles en DIH » (en anglais), Conférence sur la « Promotion et protection de l’éducation en période de conflit armé », co-organisé par le CICR, l’ADH et l’organisation « Protecting Education in Insecurity and Conflict » (PEIC), Genève (Suisse, mars 2014). Disponible sur: https://www.icrc.org/eng/resources/documents/event/2014/01-10-humanitarium-promoting-protecting-education.htm
4. Présentation et débat sur « L’usage de la force en période de conflits armés : interaction entre les paradigmes de la conduite des hostilités et du maintien de l’ordre » (en anglais), 27ème cours annuel sur le droit et les opérations militaires internationales (MILOPS Engagement), organisé par le Commandement américain du Pacifique, Manille (Philippines, mai 2014).
5. Présentation sur la question « Existe-t-il un « droit à l’avortement » pour les femmes et les filles enceintes suite à un viol en période de conflits armés », Colloque de Bruges en DIH sur la protection des personnes particulièrement vulnérables, organisé par le CICR et le Collège d’Europe, Bruges (Belgique, octobre 2013).
6.  Présentation des résultats de la 31ème Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Conférence organisée par la Croix-Rouge italienne, Florence (Italie, septembre 2012).
7. Présentation sur « L’interaction entre les droits de l’homme et le DIH » (en anglais), Conférence sur les nouvelles tendances en DIH organisée par l’Université de Kazan et le CICR, Kazan (Russie, décembre 2010).
8. Présentation sur les « Morts en détention », Conférence de l’« International Corrections and Prisons Association », Bridgetown (Barbade, octobre 2009).
9. Présentation sur « Le droit en tant qu’outil pour améliorer la protection des civils dans les conflits armés »,
Conférence organisée par le « Carr Center for Human Rights Policy », Harvard, Boston (Etats-Unis d’Amérique, mars 2009).
10. Présentation sur « L’interaction entre les droits de l’homme et le DIH à la lumière du droit à la vie », Colloque des jeunes chercheurs en droit international, SFDI, Hambourg (Allemagne, octobre 2008).
11. Présentation sur « L’interaction entre les droits de l’homme et le DIH à la lumière du droit à la vie », Raoul Wallenberg Institute, Lund (Suède, mai 2008).


Formations pour professionnels (juges, diplomates, journalistes, humanitaires et autres praticiens)

1. Présentation sur « Les droits de l’homme, le DIH et la construction de la paix » (en anglais) pour des humanitaires et autres praticiens, Swiss Peacebuilding Training Course, organisé par le «  Geneva Centre for Security Policy », Stans (Suisse, septembre 2008, 2009, 2010, 2012 et 2015).
2. Présentation sur « L’usage de la force en période de conflits armés : interaction entre la conduite des hostilités et le maintien de l’ordre » (en anglais), Séminaire pour diplomates organisé par l’ADH et le CICR, Genève (Suisse, février 2015).
3. Présentation sur « La gestion des restes humains en droit international» (en anglais), Séminaire pour des médecins, humanitaires et autres praticiens organisé par le CICR, Genève (Suisse, 2011, 2012, 2013 et 2014).
4. Atelier sur « Les violences sexuelles en période de conflits armés » (en anglais), conception pour des professeurs et présentation à des étudiants, Genève (Suisse, août 2014). Disponible sur : https://www.icrc.org/eng/resources/documents/feature/2014/08-25-sexual-violence-worshop-tool.htm
5. Présentation sur « Les défis contemporains en DIH » (en anglais) pour des diplomates du Moyen-Orient, organisé par le CICR, Beyrouth (Liban, mars 2014).
6. Formation en DIH pour conseillers juridiques et conseillers aux forces armées et de police du CICR en Amérique latine (en anglais), organisé par le CICR, Panama (Panama, février 2014).
7. Formation en DIH pour le management et des experts du CICR (chefs de délégations, conseillers juridiques notamment) (en anglais), organisé par le CICR, Genève (Suisse, 2011-2014).
8. Présentation sur « L’usage de la force en période de conflits armés : interaction entre les paradigmes de la conduite des hostilités et du maintien de l’ordre » (en anglais) pour professeurs de DIH, organisé par le CICR, Genève (Suisse, novembre 2013).
9. Formation en DIH pour des journalistes d’Al Jazeera (en anglais), organisé par le CICR, Sarajevo (Bosnie-Herzégovine, juin 2013).
10. Séminaire de DIH pour les juges de la Cour européenne des droits de l’homme (en anglais), organisé par l’ADH, Strasbourg (France, septembre 2010).
11. Formation en DIH pour des humanitaires et autres praticiens (en anglais), Geneva Training Course, International Service for Human Rights, Genève (Suisse, mars 2010).

 

Rencontres d'experts et tables rondes

1. Rencontre d’experts sur l’obligation d’enquêter, organisée par l’ADH, Divonne (France, septembre 2015).
2. Rencontre d’experts sur l’usage de la force par des agents de maintien de l’ordre, organisée par le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, Christof Heyns, Genève (Suisse, février 2014).
3. Tables rondes sur l’usage des écoles à des fins militaires des écoles, organisées par la « Global Coalition to Protect Education from Attack », Genève et Lucens (Suisse, mai et novembre 2012).
4. Rencontre d’experts sur « L’usage de la force en période de conflits armés : interaction entre les paradigmes de la conduite des hostilités et du maintien de l’ordre » (en anglais), organisée par le CICR, Chavannes-de-Bogis (Suisse, janvier 2012). Développement du contenu scientifique et participation dans la rencontre d’experts.
5. Table ronde de Kyoto sur la place des Protocoles additionnels aux Conventions de Genève de 1977 en Asie, organisée par le CICR et le Ministère des Affaires Etrangères du Japon, Kyoto (Japon, novembre 2011).
6. Table ronde sur le DIH et l’Union européenne, projet ATLAS, Bruxelles (Belgique, octobre 2010).

 
Vulgarisation

1. Intervention sur « Les femmes et la paix » dans le cadre du Festival de Genève Histoire et Cité, mai 2015.
2. Interview avec DevTV, RTS, “Le Court du Jour: Les travailleurs de l’ombre”, diffusé en mars-avril 2015. Disponible sur: http://www.rts.ch/emissions/court-du-jour/archives/

 

Publications

A. Livres et rapports

1. G. Gaggioli, L'influence mutuelle entre les droits de l'homme et le droit international humanitaire à la lumière du droit à la vie, Paris, Pedone, août 2013, 550 p. (Thèse doctorale).
2. G. Gaggioli, The Interplay between the Conduct of Hostilities and Law Enforcement Paradigms, ICRC Outcome Report, Geneva, ICRC, 2013, 50 p.


B. Livres édités

3. G. Distefano & G. Gaggioli (eds), Commentaire à la Convention de Vienne sur la succession d'Etats en matière de traités, Bruxelles, Bruylant/Larcier, 2016. Remarque : Obtention d'un subside à la publication par le Fonds national suisse de la recherche scientifique.
4.

R. Kolb & G. Gaggioli (eds), Research Handbook on Human Rights and Humanitarial Law, Cheltenham UK [etc.], Edward Elgar Publishing, 2013, 704 p.

 
C. Articles

5. G. Gaggioli, “Article 6”, in G. Distefano & G. Gaggioli (eds), Commentaire à la Convention de Vienne sur la succession d'Etats en matière de traités, Brussels, Bruylant/Larcier, 2016, 28 p.
6. N. Melzer and G. Gaggioli, “Conceptual Distinction and Overlaps Between Law Enforcement and the Conduct of Hostilities”, in T. Gill and D. Fleck, The Handbook of the International Law of Military Operations, 2nd edition, Oxford, Oxford University Press, 2016, 30 p.
7. B. Elger & G. Gaggioli, “Death in Custody: Towards an International Framework for Investigation and Prevention”, in E. O'Brien, N. Hayes (eds), Human Rights and Forensic Science (à paraître en 2016).
8.  G. Gaggioli, “Lethal Force and Drones: The Human Rights Question”, in Steven James Barela (ed.), The Legitimacy of Drones, Burlington, Ashgate Publising, 2015, pp. 91-115.
9. G. Gaggiolik, “Sexual Violence in Armed Conflicts: A Violation of International Humanitarian Law and Human Rights Law”, International Review of the Red Cross, Geneva, ICRC, 2015, pp. 503-538.
10.  G. Gaggioli, “Is There a ’Right to Abortion’ for Women and Girls Who Become Pregnant as a Result of Rape? A Humanitarian and Legal Issue”, in Proceedings of the Bruges Colloquium: 14th Bruges Colloquium , 17-18 October 2013, Brussels, College of Europe, ICRC, 2014, pp. 83-95.
11. G. Gaggioli, “The Prohibition of Enforced Disappearances: A Meaningful Example of a Partial Merger between Human Rights Law and International Humanitarian Law”, Cheltenham UK [etc.], Edward Elgar Publishing, 2013, pp. 320-342.
12.  V. Gowlland-Debbas & G. Gaggioli, “The Relationship between International Human Rights and Humanitarian Law: an Overview”, in R. Kolb & G. Gaggioli (eds.), Research Handbook on Human Rights and Humanitarian Law, Cheltenham UK [etc.], Edward Elgar Publishing, 2013, pp. 77-103.
13. G. Gaggioli, “Article 10 of the ICC Statute: A Commentary”, in P. De Hert, J. Flamme, O. Struyven, Code of International Criminal Law and Procedure Annotated, Gent, Larcier, 2013, pp. 82-86.
14. M. Bollmann, A. Coyle, G. Gaggioli, I. Hight, S. Khamis, P. Mutzenberg, M. Tidball-Binz, Guidelines on Deaths in Custody, Geneva, ICRC, 2013.
15. G. Gaggioli, “The Relevance of International Criminal Law for Interpreting and Applying Human Rights Treaties: A Study of the Case Law of the European Court of Human Rights”, in R. Kolb & D. Scalia, Droit international pénal: précis, 2ème édition, Bâle, Helbing & Lichtenhahn, 2012, pp. 397-422.
16. G. Gaggioli, “Law as a Tool to Improve the Protection of Civilians in Armed Conflicts”, in Improving the Protection of Civilians in Situations of Armed Conflicts, Fellows Working Paper, Harvard Kennedy School – Carr Centre for Human Rights Policy, May 2011, pp. 26-30.
17. G. Gaggioli & R. Kolb, “Le Conseil de sécurité face à la protection des civils dans les conflits armés”, in International Law Conflict and Development. Mélanges Voyame, Leiden/Boston, Martinus Nijhoff Publishers, 2010, pp. 49-104.
18. G. Gaggioli & B. Elger, “Investigating Deaths in Custody: The Need for Guidelines”, The Correctional Psychologist, vol. 42, n°2, April 2010.
19. G. Gaggioli & R. Kolb, “A Right to Life in Armed Conflicts? The Contribution of the European Court of Human Rights”, Israel Yearbook on Human Rights, vol. 37, 2007, pp. 115-163.
20. G. Gaggioli & R. Kolb, “L’apport de la Cour Européenne des Droits de l’Homme au droit international humanitaire en matière de droit à la vie”, Revue Suisse de Droit International et Européen, vol. 1, 2007, pp. 3-11.

 

D. Autres travaux

21. Brochure intitulée “Droit international humanitaire: réponses à vos questions”, pour le compte du CICR, Genève, mai 2015. (version originale en anglais).
22.

G. Gaggioli & R. Kolb, “Transition from the law-enforcement regime to the conduct of hostilities regime”, Recherche pour l’Armée suisse, 2011, 50 p. (non publié, confidentiel).

23. G. Gaggioli, “Le rôle du droit international humanitaire et des droits de l’homme dans l’exercice des pouvoirs de maintien de la paix du Conseil de sécurité”, Mémoire de LL.M., février 2005, 97 p. (non publié mais disponible sur Internet) : http://www.prix-henry-dunant.org/sites/prixhd/doc/2005_Dissertation_Gloria_Gaggioli_fr.pdf