Fanny Matthey

Enseignements

  • Droit constitutionnel I: institutions - 6 crédits ECTS
    Lundi de 10h15 à 12h00 - Aula
  • Droit des migrations: droits humains - 4 crédits ECTS
    Semestre de printemps. Lundi de 16h15 à 18h00 - C56

Actualités

  • Le sort des requérants d'asile déboutés en droit suisse, in: Fatima Chaouche et al. (éd.), Droit luxembourgeois et européen de l'asile, Luxembourg, 2019, p. 379-390. Avec Didier Leyvraz.
  • Commentaire de l'art. 13 CEDEF, in: Maya Hertig Randall, Michel Hottelier et Karine Lempen (éd.), CEDEF - La Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes et son Protocole facultatif, Genève, Zurich, Bâle, 2019, p. 357-372. Avec Anne-Sylvie Dupont.
  • Proposition de modification de l'art. 175 al. 4 Cst. en faveur d'une représentation équitable de genres au Conseil fédéral, in: Sophie Weerts et al., Révision imaginaire de la Constitution fédérale. Mélanges en hommage au prof. Luzius Mader, Bâle, 2018, p. 312-320. Avec Camille Dubois.
  • Supervision de l'excellent mémoire de Master de Madame Camille Zimmermann: L'égalité entre les femmes et les hommes dans les assurances sociales. Publié en partie dans la revue reiso, revue d'information sociale: Quelles égalités dans les assurances sociales?

Biographie

Juriste formée en droit public (droit constitutionnel), Fanny Matthey a rédigé sa thèse de doctorat en droit d'asile, sous l'angle du respect des droits fondamentaux (sociaux et économiques) des requérants dans la procédure d'asile. 

Depuis 2016, Fanny Matthey est chercheuse post-doctorante dans le cadre du projet FNS «familles et égalité de traitement» développé à la Faculté de droit de l'Université de Neuchâtel. Le projet est réalisé en collaboration avec Sabrina Burgat, Stéphanie Perrenoud et Thierry Bornick, sous la direction des professeurs Olivier Guillod, Pascal Mahon et Thierry Obrist.

Entre 2011 et 2016, Fanny Matthey a été associée au Centre de droit des migrations (CDM), dans le cadre de son activité pour le Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH). En tant que collaboratrice scientifique pour le domaine «migration» du CSDH, elle a participé à différents projets de recherches et à la rédaction d'études en lien avec les droits humains et les questions migratoires (étude sur l'examen périodique universel, étude de base sur les droits humains en Suisse, accès à la justice en cas de discrimination, etc.). Elle a également pris part à l'élaboration d'un cours à l'intention de policiers en collaboration avec l'Institut suisse de police, dans lequel elle enseigne.

Ses recherches et ses intérêts portent sur les domaines suivants :

  • Droit constitutionnel
  • Droit des migrations (en particulier procédure d'asile et droits des personnes sans autorisation de séjour, admission provisoire, etc.)
  • Droit de la famille (aspects de droit public: congés maternité, paternité, parental; allocations familiales)

Principales publications

Contact

Fanny Matthey

Faculté de droit

Louis-Breguet 1

2000 Neuchâtel

Tél. +41 32 718 15 45

fanny.matthey@unine.ch

Bureau 007.1