Fermer

Doc.CH en sciences humaines et sociales

Les subsides Doc.CH (SHS) du Fonds national suisse (FNS) s'adresse à des chercheuses et chercheurs prometteurs qui souhaitent effectuer en Suisse une thèse de doctorat sur un sujet de leur choix dans le domaine des sciences humaines et sociales. Il s'agit d'un instrument d'excellence.

Le subside, d'une durée de deux à quatre ans, comprend le salaire de la doctorante ou du doctorant et contribue à la couverture des frais liés directement à la réalisation du projet.

Conditions de participation (voir le règlement)

  • Diplôme d'une haute école suisse (master ou équivalent) avec d'excellentes qualifications. Les titulaires d'un diplôme étranger peuvent soumettre une requête si elles ou ils ont la nationalité suisse.
  • Soumission auprès de la Commission de recherche du FNS jusqu'à 2 ans après le diplôme (à la date du délai de soumission)
  • En principe au moins un changement de haute école entre le bachelor et le début du doctorat. Les chercheuses et chercheurs sans ce changement préalable remplissent la condition de mobilité dès l’instant qu’elles ou ils prévoient d’effectuer un séjour à l’étranger d’au moins un semestre pendant la thèse.
  • Deux personnes supervisant la thèse: directrice ou directeur de thèse (lieu de l’immatriculation au doctorat en Suisse) et co-superviseur (dans une autre haute école, en Suisse ou à l’étranger)

Dans des cas justifiés, il est possible de faire certaines exceptions en matière d'âge académique et/ou de mobilité requise. Sur demande motivée, une partie de la thèse de doctorat peut être effectuée à l'étranger.

Les demandes de subside Doc.CH complètes doivent être remises par voie électronique via la plate-forme Web mySNF et par email sous format PDF au secrétariat de la Commission de recherche FNS de l'Université de Neuchâtel (tricycle@unine.ch ).

 
Procédure de sélection

Pour la première partie du subside, la procédure se déroule en deux phases :
  • Première phase : la Commission de recherche du FNS de l’université choisie procède à une sélection sur la base des dossiers qui lui sont soumis; elle retient les meilleures requêtes et les proposent au Conseil national de la recherche du FNS
  • Seconde phase : les candidates et candidats retenus sont invités à présenter, devant le Conseil national de la recherche du FNS à Berne, leur projet de recherche et leur plan de carrière lors d’un entretien personnel
Au terme des 18 premiers mois d’encouragement, les bénéficiaires de subside déposent une demande pour la seconde partie du subside. La demande contient un rapport sur la première partie effectuée, une justification de la durée demandée pour la seconde partie, ainsi qu’une prise de position du superviseur (directrice ou directeur de thèse) et du co-superviseur.
 
Délais de soumission : 10 mars et 10 septembre
 

ATTENTION Les chercheuses et chercheurs devront s'adresser directement au FNS pour les subsides Doc.CH si elles/ils prévoient une soumission après le 31.12.2020.

 

Règlement Doc.CH (SHS) :
 
 
Informations générales, directives Doc.CH (SHS) :
 
 
Intéressé-e ? Questions ?

Si vous avez des questions, si vous souhaitez plus de renseignements sur ce subside ou encore que vous souhaitez postuler pour le subside Doc.CH (SHS), contactez sans attendre le secrétariat de la commission (tricycle@unine.ch).