Lista rossa

Responsables du projet

Yves Gonseth, Yannick Chittaro, Emmanuel Wermeille
 

Descriptif

L'objectif de ce projet était d'actualiser la Liste rouge des papillons diurnes (Lépidoptères Rhopalocères) (Gonseth in Duelli 1994) et d'en éditer une nouvelle pour les Zygènes (Lépidoptères Zygaenidae) au moyen des catégories et critères UICN.

Un grand nombre de travaux a lieu chaque année sur ce groupe, tant à l'échelle nationale (BDM-CH indicateurs Z7, Z3/Z4) que régionale (inventaires cantonaux voire régionaux, programmes de conservation, activités des naturalistes de terrain). La procédure d'échantillonnage adoptée en a tenu compte afin d'optimiser le travail déjà consentis. 

Il a donc été prévu de revisiter de nombreux sites (km2) connus pour avoir abrité une ou plusieurs espèces-cibles avant l'an 2000. Un minimum de 30 carrés kilométriques furent visités pour chaque espèce, tous les sites anciens étant revisités pour les espèces les plus rares. 

 

Données source

Mis à part les projets susmentionnés, le projet a bénéficié des très nombreuses données recueillies dans les collections publiques (musées suisses et étrangers) ou privées, données en partie déjà publiées (Atlas de distribution des Papillons diurnes de Suisse, Gonseth, 1987; Les Papillons et leurs biotopes, volume 1 et 2,  1987 et 1999).
 

Phase de dégrossissage

L'hiver 2005 et l'année 2006 ont été mis à profit pour valider une partie importante de l'information ancienne rassemblée dans la Banque de données et ceci pour des espèces difficiles. Des contrôles ont été effectués dans des collections de musées et des relevés complets de nouvelles données ont été effectués dans différents Musées.
 

Phase opérationnelle: 2006 - 2011 

Le nombre de km2 visités par année a varié: de 100 en moyenne entre 2006 et 2008, et 250 à 300 en 2009 et 2010. Chaque km2 a été visité 1 à 5 fois en fonction de la phénologie des espèces cibles à rechercher et du succès ou non des visites précédentes. La publication de la Liste rouge a eu lieu en 2014.

Téléchargements

 

Cliquez sur l'image pour télécharger la liste rouge au format PDF