Fermer
bannière 1.jpgbannière 2.jpgbannière 3.jpg

Les lépidoptères de Suisse

Initiateur du projet
Groupe des Lépidoptérologues de Suisse dont l'objectif premier est de catalyser la conservation de la faune indigène des Lépidoptères par l'accumulation et la publication d'informations originales sur leur écologie, sur les menaces qui planent sur leurs populations et sur les mesures favorables à leur maintien.

Descriptif
Actifs depuis plus de vingt ans le groupe des Lépidoptérologues de Suisse est à l'origine d'une série de trois ouvrages, en versions allemandes et françaises, qui font aujourd'hui référence dans le domaine :

  • Les papillons diurnes et leurs biotopes (1987) qui traite des Papilionidés, des Piéridés, des Nymphalidés, des Satyridés et des Lycénidés.
  • Les papillons et leurs biotopes. Volume 2 (1999) qui traite des Hespériidés, Psychidés, Hétérogynidés, Zygaenidés, Syntomidés, Limacodidés, Drépanidés, Thyatiridés et des Sphingidés.
  • Les papillons et leurs biotopes. Volume 3 (2005) qui traite des Hépialidés, Cossidés, Sesiidés, Thyrididés, Lasiocampidés, Lémonidés, Endromidés, Saturniidés, Bombycidés, Notodontidés, Thaumetopoeidés, Dilobidés, Lymantriidés et des Arctiidés.

Le standard adopté pour la réalisation de ces trois ouvrages étant très élevé (description et illustration de la morphologie des stades larvaires, nymphaux et imaginaux de chaque espèce, description de leur écologie et de leurs habitats respectifs), le groupe a décidé de ne pas l'étendre aux quelques 1000 espèces que renferment les deux familles de Macrolépidoptères restantes (Noctuidés et Géométridés). Ses membres se sont toutefois engagés à unir leurs efforts pour réaliser une synthèse des connaissances accumulées en Suisse sur la distribution des Noctuelles, dans un premier temps, et pour en publier les résultats dans un ouvrage de la série Fauna Helvetica. Ce nouveau volet prévoit la réalisation de dessins originaux pour chaque espèce, le relevé de l'ensemble des collections des Musées de Suisse et celui du maximum possible de collections privées. Il prévoit enfin la compilation des notes de terrain des principaux lépidoptérologues ayant travaillé ces vingt dernières années dans les diverses régions du pays.

Le CSCF s'est pour sa part engagé à poursuivre l'aide apportée durant ces deux décennies à cette remarquable initiative : encodage, saisie et/ou chargement des données ; réalisation des cartes de distribution ; rédaction des versions françaises. Il l'étendra même en participant aux frais effectifs de réalisation du travail et de publication de l'ouvrage. Le résultat sera ainsi publié dans le courant de l’année 2015.

Echéances
La majeure partie du travail à réaliser pour atteindre cet objectif étant purement bénévole, aucune échéance précise ne peut être avancée aujourd'hui pour la publication de ce volume.