Fermer
bannière 1.jpgbannière 2.jpgbannière 3.jpg

Macroinvertébrés du sol

Responsable du projet
Dr. Ambros Hänggi, Musée d'Histoire naturelle de Bâle, Email

avec la collaboration de
Henryk Luka (Staphylinidae), Email 
Werner Marggi (Carabidae), Email
Charles Huber (Carabidae), Email 
Gilles Blandenier (Aranae), Email 
Stefano Pozzi (Aranae), Email 
Yves Gonseth, Email

Descriptif
L'objectif de ce projet est de tester si la réalisation de nouvelles Listes rouges pour les Macroinvertébrés du sol au moyen des catégories et critères UICN est envisageable, compte tenu du grand nombre d'espèces concernées et de la forte variabilité de leur écologie. Il vise à :

  • définir précisément quels groupes pourraient être pris en compte en plus des Coléoptères Carabidés et des Araignées
  • rassembler, encoder et analyser l'ensemble des données disponibles en Suisse sur les groupes retenus
  • développer un protocole et une trame d'échantillonnage à l'échelle de la Suisse (échantillonnage prospectif et rééchantillonnage)
  • évaluer les moyens humains et financiers indispensables pour y parvenir

Données source
Le projet bénéficie des données qui ont permis la publication de l'Atlas de distribution des Coléoptères Carabidés de Suisse (MARGGI, 1992), régulièrement actualisées, et d'une partie au moins des données récoltées à ce jour sur les Araignées. Comme ces deux groupes sont des bioindicateurs reconnus depuis longtemps et ainsi régulièrement étudiés en parallèle, les données disponibles émanent souvent de projets identiques : macrofaune épigée des milieux agricoles, des hauts et bas marais et des pelouses maigres de diverses régions du pays par exemple.

Phase de dégrossissage
Le travail de dégrossissage a débuté en août 2005 et s’est terminé en août 2007 par le dépôt à l’OFEV du descriptif de la méthode et du schéma d’échantillonnage prévus ainsi que d’une évaluation des coûts prévisibles du projet.

Phase opérationnelle
Non encore définie