Fermer
bannière 1.jpgbannière 2.jpgbannière 3.jpg

Autres Aculéates (Hymenoptera)

Initiateurs du projet : Felix Amiet Email, Mike Herrmann Email, Andreas Müller Email, Rainer Neumeyer Email
 
Coordinateurs (stratégie LR),Christophe Praz (Laboratoire d’entomologie évolutive NE) Email,  Andreas Müller (ETH Zürich) Email et Yves Gonseth (CSCF) Email.
 
Descriptif
 
L’objectif de ce projet est de définir un protocole et une trame nationale d’échantillonnage pour l’ensemble des Hyménoptères aculéates de Suisse exception faite des fourmis, de prévoir sur cette base l’actualisation de la Liste rouge des Abeilles sauvages (Amiet in Duelli 1994) et la réalisation de listes rouges pour une partie au moins des autres groupes concernés (Mutillidae, Sapygidae, Scoliidae, Tiphiidae et Vespidae par exemple)
.
Données source
 
La BdD aculéates du CSCF compte plus de 200'000 occurrences émanant de l’ensemble des collections privées et publiques de Suisse. Ces données ont été récoltées et validées par les spécialistes impliqués au cours des 15 dernières années dans le cadre de la réalisation des ouvrages de la série Fauna helvetica consacrés aux Apoidea et aux Vespoidea.
 
Phase de dégrossissage
 
Les années 2011 et 2012 ont été mises à profit pour effectuer un test grandeur nature de la méthode de terrain et du protocole d’échantillonnage prévus par les responsables du projet. Grâce au fonds dont dispose le CSCF pour le dégrossissage et le lancement de nouvelle campagne de terrain Liste Rouge, il a été possible de lancer la campagne de terrain « LR Abeille solitaires » en 2013 sur la base du protocole de terrain et des objectifs effectués en 2012.
 
Phase opérationnelle :
 
En 2013, 23 carrés ont été prospectés et 605 espèces d’Hyménoptères aculéates (sans les fourmis) ont été capturées.
Grâce à un crédit de l’OFEV, ce programme est en cour afin notamment de parfaire la méthode de terrain dans le but d’intégrer un volet abeille sauvage au suivi de la biodiversité en milieu agricole (projet ALL-EMA piloté par Agroscope Reckenholz).