Fermer
bannière 1.jpgbannière 2.jpgbannière 3.jpg

Cartographie et analyses spatiales

Introduction

Depuis l'avènement des systèmes d'information géographique (SIG), l'analyse cartographique s'est imposée comme un outil indispensable dans le travail quotidien du CSCF. Depuis de nombreuses années, nous avons développé une stratégie de gestion des données avec nos principaux partenaires qui permet d'analyser et de visualiser les informations contenues dans nos bases de données.

Nos données peuvent depuis déjà quelques années être consultées en ligne grâce à notre serveur Internet. Aujourd'hui, ce sont plus de 30'000 requêtes qui sont faites annuellement par ce biais.

Les applications potentielles que permettent nos données et nos compétences couvrent de multiples domaines : atlas de distribution, listes rouges, inventaires de haute diversité biologique et création de réseaux écologiques à grande échelle. Avec plus de 3.5 millions de données (état décembre 2010), le CSCF est de plus en plus contraint à faire appel à d'importants moyens en termes de puissance informatique et d'infrastructure logicielle pour ses analyses statistiques.

Listes rouges

La création des Listes rouges font appel de plus en plus à des données quantitatives pour la définition du statut des espèces. Dans ce contexte, le CSCF utilise les données existantes issues des bases de données ou des relevés muséaux pour définir statistiquement les plans d'échantillonnage qui permettront d'optimiser le résultat final.

La cartographie et l'analyse statistique spatiale est utilisée en fin de processus pour déterminer les aires de répartition potentielle et réalisée des espèces étudiées.

Analyses du territoire et de sa biodiversité

Le CSCF est ponctuellement sollicité pour des analyses paysagères en lien avec la faune et, en étroite collaboration avec nos partenaires, d'autres groupe.