Fauna Helvetica

La série Fauna Helvetica inclus des clés de déterminations faunistiques, des atlas de distribution et des listes d’espèces pour la Suisse qui ne sont pas couvertes par des publications populaires. Ces publications scientifiques visent tous les amoureux de la nature, qui souhaitent aborder la détermination ou la distribution des groupes faunistiques d’une manière plus approfondie.

Jusqu’à présent des publications ont paru pour les groupes de Diptera, Mollusca, Ephemeroptera, Apidae (volumes 1-6), Poissons et Cyclostomes, Aphidina (volumes 1-2), Odonata, Scorpiones, Limoniidae et Pediciidae, Decapoda, larphes d‘Amphibiens, Mammifères, Vespoidea, Carabidae, Lepidoptera, Lepidoptera – Noctuidae, et les Plecoptera. Vous pouvez trouver une description détaillée pour chaque publication sur notre Shop.

Certains volumes sont épuisés depuis quelques temps. En raison de la demande continue, une réédition s’imposerait. Cela demande de retravailler la publication complètement (par exemple pour la systématique etc.) ce qui constitue un énorme travail. Puisque info fauna, la SES et les auteurs aimeraient que les ouvrages de la Fauna Helvetica restent accessibles, ils ont décidés de proposer le PDF de quelques-unes des publications épuisées gratuitement. Nous remercions les auteurs de ce geste ! Nous vous souhaitons bien de plaisir avec ces publications.

À présents peuvent être téléchargés gratuitement :

Jusqu'en 1987, la Société entomologique suisse (SES) était la seule institution à publier des ouvrages de synthèse sur la faune des Invertébrés de Suisse. La série s'appelait Insecta Helvetica et ne traitait, par définition, que les insectes. En 1987, le CSCF (aujourd’hui info fauna) publiait les Atlas de distribution des Rhopalocères et des Libellules de Suisse dans une nouvelle série : Documenta Faunistica Helvetiae. L'originalité de ces ouvrages était de proposer des cartes de distribution en plus d'informations phénologiques et écologiques pour chaque espèce.

En 1998, la SES et le CSCF ont décidé de renoncer à leurs séries respectives et d'éditer ensemble une série nouvelle, Fauna Helvetica, dévolue à la publication d'ouvrages scientifiques de qualité et, si possible, plus attractifs pour le public (averti). Il n'a par contre jamais été question que le CSCF et la SES se lancent dans la publication d'ouvrages de vulgarisation "grand public", cette niche étant déjà largement occupée par les grandes maisons d'édition.

Les ouvrages publiés dans Fauna Helvetica sont toujours le fruit de synthèses nationales. Leur contenu varie, en fonction des groupes traités, de la " simple " liste d'espèces, à la clé d'identification ou à l'atlas de distribution illustré. La tendance actuelle est toutefois de tous les rassembler dans un même ouvrage afin d'en augmenter l'intérêt. Dans la plupart des cas, les chapitres introductifs et les clés de détermination au moins sont bilingues (fr/al), voire trilingues (fr/al/it).

Shop info fauna - CSCF&karch

  • Visitez notre shop internet et retrouvez toutes les publications du CSCF & karch et plein d'autres publications intéressantes!

 

Plecoptera