Fermer
bannière 1.jpgbannière 2.jpgbannière 3.jpg

Fauna Helvetica

Genèse d'une série

Jusqu'en 1987, la Société entomologique suisse (SES) était la seule institution à publier des ouvrages synthétiques sur la faune des Invertébrés de Suisse. La série s'appelait Insecta Helvetica et ne traitait, par définition, que d'Insectes.

En 1987, le CSCF publiait les Atlas de distribution des Rhopalocères et des Libellules de Suisse dans une nouvelle série : Documenta Faunistica Helvetiae. L'originalité de ces ouvrages était de proposer des cartes de distribution en plus d'informations phénologiques et écologiques pour chaque espèce. Comme le contenu de cette nouvelle série était proche de celui des " Catalogus " de la série Insecta Helvetica, il fut décidé, pour optimiser les forces et les moyens, que cette dernière ne publierait plus que des ouvrages de détermination (Fauna). Cette solution a perdurer pendant 10 ans.

En 1998, la SES et le CSCF ont décidé de renoncer à leurs séries respectives et d'éditer ensemble une série nouvelle, " Fauna Helvetica ", dévolue à la publication d'ouvrages scientifiques de qualité et, si possible, plus attractifs pour le public (averti). Il n'a par contre jamais été question que le CSCF et la SES se lancent dans la publication d'ouvrages de vulgarisation " grand public ", cette niche étant déjà largement occupée par les grandes maisons d'édition.

Les ouvrages publiés dans " Fauna Helvetica " sont toujours le fruit de synthèses nationales. Leur contenu varie, en fonction des groupes traités, de la " simple " liste d'espèces, à la clé d'identification ou à l'atlas de distribution illustré. La tendance actuelle est toutefois de les rassembler tous dans un même ouvrage afin d'en augmenter l'intérêt. Dans la plupart des cas, les chapitres introductifs et les clés de détermination au moins sont bilingues (fr/al), voire trilingues (fr/al/it).

Commande de publications

Retrouvez la série Fauna Helvetica sur notre Shop internet !

Instructions aux auteurs

Pour assurer un contenu de haute qualité et un déroulement harmonieux du travail rédactionnel et de mise en page des séries " Fauna Helvetica " et " Miscellanea Faunistica Helvetiae ", les auteurs sont priés de respecter strictement les directives du document Instructions aux auteurs. Ce document décrit clairement la nature des contacts qui doivent se nouer avec les rédacteurs de ces séries ainsi que tous les détails techniques utiles : formats d'échange des textes, des figures, des tableaux et des images ; style et contenu des renvois bibliographiques, de la bibliographie elle-même et des annexes ; gestion des droits d'auteurs etc.

Shop info fauna - CSCF&karch

  • Visitez notre shop internet et retrouvez toutes les publications du CSCF & karch et plein d'autres publications intéressantes!

 

Plecoptera