Mammifères terrestres
Loir gris - Glis glis
Niveau de connaissance : Très bon. Nombreux ouvrages de référence disponibles et nombreux projets nationaux ou cantonaux visant la surveillance et le suivi de certaines espèces. Les mammifères constituent un groupe bien connu du grand public.
Nombre d’espèces répertoriées : 65, dont 54 autochtones
Nombre d’espèces sur la Liste Rouge : 21 (Nievergelt et al. in Duelli, 1994)
Traits écologiques : Groupe d’espèces très hétérogène de par leur morphologie et leurs mœurs. Présents de la plaine à l’étage nival, colonisent tous les milieux. La majorité des espèces est liée à des paysages richement structurés.
Menaces principales :
- Banalisation du paysage
- Banalisation des cours d’eau
- Trafic routier
- Braconnage
- Epandage de produits chimiques
- Conflits avec l’homme
Liste rouge
La première liste rouge dédiée aux mammifères a été proposée par un collectif d’auteurs dans l’ouvrage synthétique de Duelli et al. (1994). Cette liste rouge fut établie sur avis d’experts.
Conservation
En Suisse, la conservation et le suivi des espèces chassables tombent sous la responsabilité des cantons. Pour les espèces protégées sur le plan national, les cantons et la confédération en assurent conjointement la conservation et la protection.
Grands prédateurs
Le suivi des grands prédateurs (Lynx, Loup, Ours) est assuré sur mandat de l’OFEV par le KORA à Berne qui fait office de centre de référence.
Castor
Conseil-Castor conseille sur mandat de l’OFEV les cantons en matière de conservation et gestion du castor.
Projets
Projet de monitoring des petits mustélidés. L’objectif de ce projet est l’obtention d’information systématique sur l’évolution des populations de Belette (Mustela nivalis), d’Hermine (Mustela erminea) et de Putois (Mustela putorius) dans différentes régions de Suisse. La méthode utilisée est celle de la détection des empreintes. Pour augmenter la probabilité de détection et de comparabilité, le relevé des indices de présence se pratique par le biais de tunnels à traces. Les informations récoltées serviront également à évaluer le statut liste rouge des espèces étudiées sur la base des critères UICN 2001.
Personne de contact
Sarah Hummel
info fauna - Centre Suisse de Cartographie de la Faune
Tél: +41 (0)32 560 31 78
Email
Liens utiles
- Maladies, épidémiologie. Centre pour la médecine des poissons et des animaux sauvages
- Promotion des contacts nationaux et internationaux dans le domaine de la biologie de la faune. Société Suisse de Biologie de la Faune (SSBF)
- Centre suisse de documentation sur la recherche de la faune
- Ouvrages conseillés
- Formation / informations
- Liste rouge 2022
Liste rouge des mammifères (hors chauves-souris), 2022, PDF
Signaler une observation
Consultation des observations
- Cartes de distribution
(pour presque toutes les espèces)
- Listes d'espèces
(par commune, Canton, toute la Suisse)