Chauves-souris
Myotis myotis
Niveau de connaissance : Bon. Nombreux ouvrages de référence existants et nombreux projets nationaux ou cantonaux sur le groupe.
Nombre d’espèces répertoriées : 30, dont 27 autochtones
Nombre d’espèces sur la Liste rouge : 26 (Centre de Coordination pour l’étude et la protection des chauves-souris Est et Ouest in Duelli, 1994)
Traits écologiques : Liées aux habitats très structurés et diversifiés. Présentes de la plaine à l’étage alpin. Gîtes estivaux en milieu chaud (bâtiments, cavités d’arbres, falaises et grottes). Gîtes hivernaux en milieu frais et humide (grottes, falaises, caves et cavités d’arbres). Pour une moitié des espèces, forte dépendance aux milieux anthropogène pour les gîtes.
Menaces principales :
- Banalisation du paysage
- Destruction des gîtes
- Dérangement dans les gîtes
- Utilisation de pesticides
- Pollution lumineuse
Liste rouge
La première Liste rouge dédiée aux chiroptères a été proposée par les Centres de coordination pour l’étude et la protection des chauves-souris Est et Ouest dans l’ouvrage synthétique de Duelli et al. (1994). Cette Liste rouge fut établie sur l’avis d’experts. Plus d'information ici.
Conservation
La protection des chauves-souris en Suisse est assurée par le Centre de Coordination Suisse pour l’étude et la protection des chauves-souris CCS, dont les centrales sont établies à Genève et Zurich.
- Siège central (Suisse occidentale) - Responsable: Pascal Moeschler
- Siège central (Suisse orientale) - Responsable: Hans-Peter B. Stutz
Personne de contact
Thierry Bohnenstengel
info fauna - Centre Suisse de Cartographie de la Faune
Tél: +41 (0)32 560 35 91
Email
Signaler une observation
Consultation des observations
- Cartes de distribution
(pour presque toutes les espèces)
- Listes d'espèces
(par commune, Canton, toute la Suisse)