Fermer
bannière 1.jpgbannière 2.jpgbannière 3.jpg

Orthoptères

Polysarcus denticauda

Polysarcus denticauda

Niveau de connaissance : Très bon. Nombreux ouvrages de référence.

Espèces répertoriées : 115 (Liste à disposition sur demande!)

Espèces autochtones : 108 (Liste à disposition sur demande!)

Nombre d’espèces sur la Liste Rouge : 40, soit 39% des 105 espèces évaluées

Traits écologiques : La majorité des espèces sont prairiales et liées aux pelouses et aux pâturages secs et à leurs microstructures telles que zones écorchées, pierriers, affleurements rocheux. Plusieurs espèces sont paludéennes et se rencontrent dans les bas-marais et haut-marais, d’autres, pionnières se développent dans les zones alluviales dynamiques. Quelques espèces semi-forestières et forestières sont liées aux strates arbustive et arborescente. Les espèces se distribuent de la plaine à l’étage nival, jusqu’à 3100 mètres d’altitude. Bon groupe bio-indicateur des milieux ouverts de par leur lien à la végétation.

habitat orthoptères
Menaces principales : 

  • Destruction des habitats par l’urbanisation
  • Amendement des prairies de fauches et des pâturages
  • Irrigation des prairies sèches et steppiques
  • Fermeture des milieux par l’abandon de l’exploitation des prés à litière et des prés secs
  • Poursuite de la destruction des bas-marais et des hauts-marais par drainage

 


Liste rouge

  • Première version (1994)

La première liste rouge dédiée aux orthoptères a été rédigée par Nadig & Thorens dans le recueil de Duelli et al. (1994). La base de données était alors en cours d’élaboration en vue de l’atlas des Orthoptères de Suisse paru en 1997. Environ 56'000 données ont été prises en compte pour l’attribution des statuts liste rouge. L’atlas publié par la suite a intégré les statuts d’espèces découvertes en Suisse dans l’intervalle, à savoir Platycleis tesselata, Tetrix ceperoi et Stenobothrus stigmaticus.

  • Seconde version (2007)

La  Liste rouge 2007  est basée sur les critères et les catégories de menaces proposées par l'UICN. Elle est le fruit d'une intense activité de terrain: plus de 47'000 données rassemblées entre 2002 et 2005 par 53 collaborateurs.

Prochaine réactualisation
Le programme « liste rouge » approuvé par l’OFEV prévoit suivant les groupes une réactualisation des listes sur une périodicité de 10 à 20 ans. Une réactualisation de la liste rouge Orthoptères (Monnerat et al. 2007) pourra ainsi être envisagée dès 2015.

Rencontre annuelle
Le groupe de travail « Orthoptères » s’est réuni chaque année depuis 1991. Il a été constitué au début du projet d’atlas des orthoptères de Suisse coordonné par Philippe Thorens. Après la publication de l’atlas en 1997, le groupe a maintenu ses activités et des excursions annuelles sont organisées depuis de nombreuses années par Bruno Keist et Daniel Roesti.
Voir aussi la note rédigée par Philippe Thorens : Groupe de travail « Orthoptères »  parue dans le Bulletin de la Société Entomologique Suisse 82 (1-2) : 121. Adresse de contact pour recevoir les informations
 

Personne de contact

Christian Monnerat
info fauna - Centre Suisse de Cartographie de la Fauna
Passage Maximilien-de-Meuron 6
CH-2000 Neuchâtel


Tél: +41 (0)32 718 36 06

Consultation des observations

Serveur cartographique info fauna - CSCF&karch

Serveur tabulaire info fauna - CSCF&karch