Fermer
bannière 1.jpgbannière 2.jpgbannière 3.jpg

App Webfauna

App-Webfauna, une nouvelle application mobile pour annoncer les observations de la faune suisse
Le CSCF et le karch ont développé ensemble une Application mobile destinée à la récolte d’observations sur la faune suisse. Avec l’application Webfauna nous répondons au besoin grandissant de nombreux naturalistes de pouvoir saisir leurs observations sur Smartphone et tablette, et ceci même si aujourd’hui de tels outils foisonnent sur le marché.

Pourquoi développer une application de plus ?
L’App-Webfauna complète de façon idéale la palette d’outils de saisie et de visualisation de données déjà disponibles auprès du CSCF et du karch. Elle permet la récolte de données fauniques de haute qualité, prérequis indispensable à leur utilisation pour la conservation de la nature et des espèces. Un donnée de qualité ne se limite en effet pas au nom de l’espèce concernée et aux coordonnées et à la date de son observation. Elle doit en outre inclure des informations liées à son écologie et décrivant avec précision les circonstances de l’observation.
Webfauna mobile a été développée pour les groupes d’espèces pour la plupart identifiables sur le terrain. Sont actuellement concernés les amphibiens, les reptiles, les orthoptères, les libellules, les papillons diurnes et les mammifères.

Quelles espèces dois-je annoncer prioritairement?
Toute observation plausible est digne d'être annoncée. Les données concernant les espèces rares, menacées ou protégées sont certainement de première valeur, mais cela ne devrait pas se faire au détriment des espèces communes. Si ces dernières ne sont pas annoncées régulièrement, le risque est réel qu'elles soient à terme sous-représentées et sous-documentées. Pour les espèces très communes l'information peut se résumer à une observation précise par année et par kilomètre carré. 


Vous pouvez télécharger l'application en suivant les liens ci-dessous:

 

Guides d'utilisation: