Fermer
bannière 1.jpgbannière 2.jpgbannière 3.jpg

Gestion des données

Les informations tabulaires dont dispose le CSCF sont gérées par le système relationnel de gestion de Base de données ORACLE. Elles sont réparties dans divers fichiers thématiques interconnectés. Les informations relatives aux observations sont rassemblées dans un fichier " dit " principal relié, par des codes numériques ou alphanumériques, à des fichiers secondaires de décodage. A ces derniers appartiennent les fichiers systématiques, ceux identifiant les milieux inventoriés, les méthodes d'échantillonnage, les communes ou les observateurs par exemple.

Les couches d'informations spatiales (modèle numérique de terrain, régions biogéographiques, inventaires fédéraux, lacs et cours d'eau...) sont gérées par le système ArcGIS (ESRI). Le lien qui les unit aux informations tabulaires est assuré par les coordonnées géographiques attribuées aux observations.

Tâches

Conformément à ses statuts et à son code de déontologie, le CSCF s'engage à:

  • Fournir aux institutions qui le financent des renseignements sur la distribution d'espèces rares ou menacées, sur la valeur de certains biotopes ou sur les peuplements de milieux particuliers.
  • Assurer des services similaires pour toute autre institution publique ou privée engagée dans des projets concrets de protection des milieux ou des espèces.
  • Fournir les renseignements nécessaires aux activités des différents spécialistes suisses ou étrangers des taxons déjà traités. 
  • Aider, dans la mesure de ses moyens, tout spécialiste intéressé par ses activités, dans la réalisation de catalogues ou d'Atlas de distribution pour des taxons n'ayant pas encore été traités ou méritant une révision
  • Fournir aux naturalistes bénévoles intéressés l'aide technique indispensable à la mise en valeur de leurs observations de terrain. 

L'ensemble des services proposés dans cette section ont été développés pour répondre à ces engagements.