Modélisation des zones alluviales en Suisse
Situation initiale
En raison de leur influence positive sur les structures des plans d'eau, sur la biodiversité et sur les fonctions des écosystèmes, les castors peuvent être utilisés comme instruments dans le cadre d'une stratégie de conservation efficace, notamment pour atteindre divers objectifs de conservation et pour la renaturation des cours d'eau et des zones humides. Si des terrains appropriés sont mis à leur disposition, ils peuvent les transformer « gratuitement » en biotopes extrêmement riches en espèces et fournir des services écosystémiques importants pour les humains.
Dans ce projet, la rétention d'eau liée à la distribution actuelle des plaines alluviales crées par les castors est modélisée. Nous voulons également saisir le potentiel pour l'ensemble de la Suisse en tenant compte de la future propagation du castor. Les services écosystémiques connus sont intégrés dans le modèle et doivent être estimés à l'échelle de la Suisse. Ce modèle fournit une base de planification pour la gestion des castors en Suisse, mais sert également de base pour les modules ultérieurs sur le cycle du carbone et la concentration d’azote et de phosphore afin d’extrapoler leurs résultats pour l'avenir et à l'échelle de la Suisse.
L'objectif est de mettre au point un outil permettant d'identifier les régions qui peuvent être mouillées ou inondées par les castors grâce à la construction de barrages. D'une part, cela peut être utilisé pour identifier les zones où, par exemple, les forêts humides peuvent être promues. D'autre part, elle peut également être utilisée pour identifier de manière proactive les zones de conflit en terrain ouvert et prévoir des mesures pour résoudre les conflits avant qu'ils ne surviennent. Cela sera d'une grande importance pour la gestion future des castors pour les autorités de contrôle dans les cantons.