Fermer
bannière 1.jpgbannière 2.jpgbannière 3.jpg

Dommages aux infrastructures


Mesures pour la suppression des dommages aux infrastructures compromises par les activités de creusement du castor  

Mesure
Description
Efficacité Avantage
Inconvénient
Coûts (estimation)
Réparer un chemin effondré
Effondré, le terrier du castor est comblé, ce qui le détruit. De faible à longue durée Le dégât est réparé. Généralement le castor creuse à nouveau au même endroit. Le conflit est éventuellement juste déplacé.
Attention : si c’est le terrier principal qui est touché, cela représente un danger pour le castor. A ne faire qu’avec l’aide de spécialistes.
Faibles à élevés, selon l’ampleur du dommage (CHF 500.- à plusieurs milliers).
Infrastructure aussi éloignée que possible du cours d'eau (surtout les routes et chemins) Tenir les routes à distance d’au moins 10 m du cours d’eau (ou mieux 20 m) ou carrément les supprimer. Durable Conflits diminués à long terme. Besoin accru de surface, d’où risque de conflit avec l’agriculture. Très élevés (> CHF 250/m).
A l’avenir, les cantons doivent assurer un espace suffisant réservé aux eaux (LEaux, art. 36a).
Installation d'un terrier artificiel Là où un terrier s’est effondré, on installe un gros tuyau en béton comme espace de vie pour le castor. Durable Le dégât est supprimé. Le castor accepte très bien ces installations. Efficacité très localisée.
Cela n’influence pas les activités générales du castor qui continue à creuser.
Faibles dans un cas isolé (CHF 2000.- à 5000.-).
Pose de grillage sur la rive La berge est stabilisée par des constructions (grillage ou enrochement) Durable Le castor ne peut plus installer de hutte.
Les conflits sont diminués à long terme ou supprimés.
Les conflits seront déplacés vers d’autres tronçons de la rivière ou du plan d’eau. Très cher.
Coûte beaucoup et ne crée aucun autre nouvel habitat.
Très élevés (> cent francs par mètre courant).
Aplanir les berges Les berges sont aplanies, déclivité d’au moins 1 :3 Durable Cette mesure diminue considérablement les activités de creusement du castor.
Les conflits sont diminués à long terme.
Revalorisation générale de l’habitat.
Besoin plus élevé de terrains, d’où conflits avec l’agriculture. Très élevés en raison des besoins accrus en terrains.
Financement par des conventions-programmes entre la Confédération et les cantons (modifications de la loi sur la protection des eaux). 
Zones riveraines larges et extensives (Modification LEaux selon abaque) Installation de rives à culture extensive, avec une végétation locale et une riche variété d’espèces de plantes herbeuses et ligneuses. Durable Le conflit est réduit durablement. Mise en valeur générale de toute la zone. Besoin accru de surface, d’où risque de conflit avec l’agriculture. Financement dans le cadre de l’OPD comme compensation écologique ou par des projets de l’OQE.
Passages grillagées

Poser des grillages sur les passages ou les sorties. Durable Permet d’éviter préventivement les dommages éventuels aucun CHF 500.- à 1000.- par tuyau, selon le diamètre
Eliminer le castor Le castor est capturé et tué De faible à moyenne durée Le conflit est supprimé. La zone ainsi libérée sera rapidement réoccupée. Le conflit reste latent. Faibles dans un cas isolé (< CHF 2000.-). Elevés si la mesure doit être répétée.