Fermer
bannière 1.jpgbannière 2.jpgbannière 3.jpg

Protection de parcelles entières à l'aide d'une clôture électrique


Les cultures telles que betteraves sucrières ou maïs peuvent être protégées à court terme par des clôtures électriques : une mesure très efficace si elle installée correctement. Il faut néanmoins clôturer toute la parcelle à protéger, sans quoi les castors trouveront une entrée au champ.

La tension ne doit pas dépasser 2000 – 4000 volts et l’énergie du courant 0,5 joule. Les poteaux doivent mesurer env. 50 cm de haut et être prévus pour 2 fils électriques – 3 fils sont préférables – posés à une distance de 10 et 20 cm du sol.


Attention aux clôtures en filet
Les clôtures en filet peuvent constituer un danger considérable pour les castors, notamment lorsque les cultures ne sont pas clôturées intégralement. Les photos ci-dessous illustrent ce danger. La clôture en filet flexible n’a été posée que sur la sortie du champ. Dans le cas présent, le castor a évité la clôture et a commencé à manger des betteraves sucrières. A un moment donné il a dû être dérangé et en fuyant il a couru directement contre la clôture, dans laquelle il s’est coincé. Empêtré dans les mailles du filet, les impulsions électriques permanentes qu’il a subies l’ont ensuite achevé.

En conclusion : N’utilisez JAMAIS des clôtures en filet flexible pour éloigner les castors de vos cultures. Installez plutôt de simples fils électriques et entourez la totalité du champ à protéger.

 

zurück Retour au tableau