Fermer
bannière 1.jpgbannière 2.jpgbannière 3.jpg

Protection d’arbres isolés


Les arbres isolés dans un jardin ou un parc public sont faciles à protéger avec un manchon grillagé à maillage diagonal ou avec de l’enduit Wöbra. Il faut veiller dans ce cas à protéger non seulement le tronc, mais également les racines, sans quoi le castor les ronge, causant ainsi des dommages à l’arbre.
Le manchon ou l’enduit Wöbra devraient atteindre une hauteur minimale de 1,2 m, sans quoi le castor peut se dresser sur ses pattes arrière et commencer à ronger. Un grillage à poulailler ne convient absolument pas, vu que le castor peut le démonter et s’attaquer tout de même à l’arbre.

Des rives avec une végétation naturelle diminuent les dégâts causés aux arbres fruitiers ou décoratifs

La revitalisation des zones riveraines avec des essences de bois tendre peut également diminuer la pression des dégâts par le castor sur les arbres isolés ou des vergers entiers.  




Protection d’arbres isolés avec un grillage à maillage diagonal

Une grille à maillage diagonal est suffisamment solide pour éviter que le castor ne puisse l’arracher et tout de même abattre l’arbre. Le grillage devrait atteindre une hauteur d’au moins 1,2 m.




























Enduit Wöbra
On peut aussi protéger les arbres isolés avec l’enduit Wöbra. Il s’agit d’un produit qui a été développé à l’origine pour protéger les arbres contre l’écorçage par les cerfs et les chevreuils. Il contient un sable siliceux qui doit empêcher le castor d’abattre les arbres. L’enduit Wöbra s’applique directement sur le tronc. Vu que ce produit est relativement cher, il convient avant tout pour la protection de gros arbres aux racines proéminentes qui sont difficiles à protéger avec un grillage. Pour un arbre d’un diamètre de 20 à 30 cm à hauteur de poitrine et pour une protection jusqu’à 1,2 m, il faut env. 400 à 600 grammes du produit, ce qui revient à CHF 10.- à 20.- par arbre.



Retour au tableau