Fermer
bannière 1.jpgbannière 2.jpgbannière 3.jpg

Caractéristiques physiques

Dentition
Le castor a des grandes incisives typiques des rongeurs. Elles lui servent à abattre les arbres pour se nourrir de leur écorce et de leurs bourgeons et construire ses huttes et ses barrages avec le bois ( Dentition ).

« Mains et pieds »
Les pattes avant et arrière du castor sont très différentes. Les pattes avant sont de véritables « mains » qui lui permettent de tout tenir adroitement et de creuser ses terriers dans les berges. Avec leurs palmures, les pattes arrière sont parfaitement adaptées à la nage ( Mains et pieds ).

Queue
Le castor utilise sa queue – appelée aussi palette – comme gouvernail pour nager. En hiver, elle lui sert de dépôt de graisse ( Queue ou palette ).

Pelage
Pour qu’il reste en tout temps sec et bien isolé, les poils de bourre du pelage du castor sont particulièrement denses. C’est en effet l’épaisseur de la couche de poils qui assure la partie principale de l’isolation  ( Pelage ).

Sens
Certains des sens du castor sont particulièrement bien développés. Si son odorat et son ouïe sont parfaits, sa vision, avec ses petits yeux ronds, est relativement mauvaise ( Sens ).