Fermer
bannière 1.jpgbannière 2.jpgbannière 3.jpg

Yves Gonseth

 

Fonction : Je dirige le CSCF et tente d'en définir la stratégie et les priorités; je me charge des relations avec les services fédéraux de protection des espèces et des habitats et avec l’étranger ; je coordonne l’ensemble des développements informatiques et des projets concrets réalisés dans le cadre de l’initiative GBIF suisse et supervise tous ceux que le CSCF lance (actualisation des listes rouges nationales par ex.) ou auxquels il est associé.
 
Domaine : Biologiste de formation, j'ai effectué un travail de diplôme sur la flore et la faune des araignées des pelouses sèches puis une thèse sur les papillons diurnes des différents types de milieux du Jura neuchâtelois. Je suis particulièrement intéressé à l'étude de la distribution géographique des espèces et à leur utilisation potentielle en bioindication.
 
Je suis atteignable : En théorie tous les jours entre 0830 et 1800 (voire plus tard).
Tél. au  +41 (0)32 718 36 03
Email
 
Je peux vous répondre : De préférence en français ; si vous insistez un peu en allemand et en anglais; je tenterai de trouver une réponse à toutes vos questions concernant l'organisation, les buts et la stratégie du CSCF ainsi que sur la distribution, l'écologie et le statut des espèces d'Invertébrés intégrées dans sa BdD.
 
Ma vie publique :
  • Responsable du noeud suisse et représentant de la Suisse auprès de GBIF international
  • Représentant du CSCF à Info Species, le réseau national des centres de données
  • membre de la commission fédérale du Parc national suisse (ENPK)
  • Président de la commission scientifique de l’Association de la grande cariçaie
  • Membre du comité de la Société Entomologique Suisse (SES)
  • Représentant de la SES à l'académie suisse des sciences naturelles (SCNAT)
  • Membre du comité de la plateforme biologie de SCNAT
Yves Gonseth