Fermer
bannière 1.jpgbannière 2.jpgbannière 3.jpg

Partenaires institutionnels

Le CSCF bénéficie du soutien de plusieurs partenaires importants :

L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) par le biais notamment de sa Division gestion des espèces a reconnu le CSCF comme Centre national de coordination pour la faune en 1990. Depuis lors, c'est lui qui couvre l'intégralité de son budget de fonctionnement. Ses relations avec le CSCF sont très étroites que cela soit au niveau de l'échange d'informations ou de compétences ou à celui de la définition et du suivi de projets importants.

La Ville de Neuchâtel est membre de la Fondation CSCF depuis 1985. La ville par la voix de la direction de la Section des Affaires culturelles s'est officiellement engagée à lui fournir les locaux de son siège central. Les bureaux du CSCF se situent ainsi dans un bâtiment de la ville proche du Muséum d'Histoire naturelle de Neuchâtel avec lequel il a dès le début activement collaboré (enrichissement des collections, relevé voire gestion des informations de certaines d'entre elles notamment).

L'Université de Neuchâtel est membre de la Fondation CSCF et soutient son activité depuis 1985 par le biais de son Service informatique et télématique (SITEL). Il a en effet abrité la Banque de données CSCF dès sa création et assuré depuis son appui logistique, scientifique et technique à sa gestion et à son développement. Les rapports privilégiés qui lient le CSCF à l'Université de Neuchâtel ont été entérinés en 2001 par une convention et un contrat de prestation signés par le recteur de l'Université, le directeur du SITEL et celui du CSCF.

Pro Natura suisse a activement participé à l'émergence de la Fondation CSCF en s'impliquant d'abord dans la définition même de ses statuts et de ses objectifs puis en lançant avec sa collaboration divers projets importants (Atlas des Odonates et des Rhopalocères de Suisse, 1985 - 1987 par ex.). Pro Natura n'a cessé depuis de soutenir financièrement les projets CSCF qui répondent le mieux à ses propres objectifs.