Signaler une observation

Vous avez diverses possibilités pour transmettre vos observations faunistiques à info fauna. Pour tous les groupes d’espèces, nous avons mis à votre disposition une plateforme en ligne Webfauna, pour laquelle il existe également une App. 

Tous les groupes d'espèces

  • icon Webfauna.jpg

    Webfauna & App

    Webfauna est le portail en ligne pour transmettre toutes les observations faunistiques. L'App associée est extrêmement pratique pour saisir les observations directement sur le terrain. Vous pouvez gérer, interroger et exporter vos observations.

Migration des batraciens et macrozoobenthos

Les données de migrations des batraciens tout comme les données de macrozoobenthos et l'écomorphologie des cours d'eau et des sources est gérée dans des bases de données distinctes. Les données sont transférées directement dans la base de données des sites de migration de batracien en Suisse ou dans les bases de données MIDAT.

  • icon ZSDB.png

    Migration des amphibiens

    Saisissez vos données de migration via votre login ou envoyez-nous un fichier Excel à la fin de la saison ou encore le formulaire de recensement pour la migration des batraciens.

  • icon MIDAT.jpg

    MIDAT rivière & sources

    Uniquement pour les macrozoobenthos et l’écomorphologie des cours d’eau ainsi que pour les sources.  

Détermination incertaine

Vous avez des questions sur une observation ou si vous êtes incertain, vous pouvez nous contacter par e-mail. Veuillez nous fournir les informations suivantes :

  • espèce [si connue]
  • coordonnées (p.ex. à l'aide de www.map.geo.admin.ch)
  • date de l'observation
  • nom et adresse de l'observateur
  • nombre d'animaux observées
  • indication du statuts [si connu]: adulte, mâle, femelle, larves, oeuf, voix, trouvé mort
  • en option: descriptions complémentaires, photographie, texte etc.

Objets d'amphibiens

Les objets d’amphibiens identifient l’emplacement des plans d’eau avec des amphibiens. Vous pouvez les répertorier grâce à la fiche d’objet suivante et nous les transmettre par e-mail. Nous enregistrons à la fois les plans d’eau nouvellement crées et l’état des existants (y compris les facteurs de menaces, les mesures de réévaluation, etc.)

Offre concrète d'aide à la saisie

Vous possédez des carnets ou des fiches de terrain sur lesquels des dizaines voire centaines d'observations ont été patiemment rassemblées pendant plusieurs années. Vous n'avez pas le courage de les saisir sur ordinateur. Envoyez-nous ces documents, nous les photocopierons et vous les renverrons rapidement. Nous effectuerons ensuite nous-mêmes la saisie de vos données avant de vous les retourner sur substrat informatique !