Fermer

Research projects

External funding

From screening to strengths-based intervention: Meeting the needs of women experiencing ongoing psychological violence in intimate relationships
Oak Foundation
2017-prés.

Psychological, physical and sexual intimate partner violence (IPV) against women are both a major public health issue and a human rights violation. Despite evidence that IPV victimization has deleterious effects on women’s health and quality of life, the short- and long-term consequences of victimization experiences continue to be underestimated. Psychological IPV victimization, in particular, remains critically underexamined. And while many studies have investigated the negative consequences associated with IPV experiences, few have considered protective factors and resilience that can improve the health and well-being of women experiencing ongoing psychological IPV victimization. To address gaps in research and clinical intervention, we are conducting a 3-year study within the framework of a community-based researcher-practitioner partnership. The study’s specific aims are:

  1. To develop a working definition of psychological IPV victimization to identify effective screening processes and promising intervention strategies combining medical charts and literature reviews;
  2. To improve screening and intervention processes for women experiencing ongoing psychological IPV victimization using focus groups and key informant interviews;
  3. To better understand women’s daily experiences of psychological IPV and specific intervention needs by combining biographical interviews and clinical assessments in a prospective study with a sample of help-seeking women; and
  4. To increase practitioners’ knowledge about women’s psychological IPV victimization experiences, effective screening processes and promising intervention strategies through the development of training and communication materials.

Co-investigators: Emmanuel Escard, Medical doctor (UIMPV, Geneva University Hospitals) and Véronique Jaquier Erard, Psychologist and Doctor in criminology (Centre for Criminological Research, University of Neuchâtel)
Team: Mélinée Schindler, Sociologist and Floriano Von Arx, Psychologist and Licensed Psychotherapist (UIMPV, Geneva University Hospitals), and Katia Iglesias Rutishauser, Doctor in psychology, Methodologist (School of Health Sciences Fribourg, Hes-so)

Contact: veronique.jaquier@unine.ch


Aide contrainte pour les hommes et les femmes auteurs de violence domestique
Collaboration de recherche
2015-2016.

Collaboration de recherche avec l'Office de la politique familiale et de l'égalité de l'État de Neuchâtel et le Service pour les auteur∙e∙s de violence conjugale au Centre neuchâtelois de psychiatrie. Cette recherche a pour objectif principal d'examiner le profil et les trajectoires d'hommes et de femmes ayant pris part à un programme d'aide contrainte en matière de violence domestique.

Jaquier V, Stein H, Van Daele F, Accompagner le changement: Le Service pour auteur∙e∙s de violence conjugale de Neuchâtel. Neuchâtel: CRRC, CNP et OPFE, 2016 (disponible sur demande)

Contact: veronique.jaquier@unine.ch

Fermer

Projets de recherche

Financement externe

Du dépistage aux interventions axées sur les forces: Répondre aux besoins des femmes subissant des violences psychologiques chroniques dans leur relation de couple
Oak Foundation
2017-prés.

Les violences conjugales psychologiques, physiques et sexuelles envers les femmes constituent à la fois un important problème de santé publique et une violation de droits humains. Bien que la recherche ait mis en évidence, à maintes reprises, les impacts délétères des violences conjugales sur la santé et la qualité de vie des femmes, les conséquences à court et à long termes de ces expériences de victimisation continuent d’être sous-estimés. La violence conjugale psychologique, en particulier, reste une thématique réellement sous-étudiée. Et alors que nombre d’études ont examiné les conséquences négatives associées avec les expériences de violences conjugales, peu d’entre elles se sont intéressées aux facteurs protecteurs et de résilience qui peuvent améliorer la santé et le bien-être des femmes subissant des violences psychologiques chroniques. Dans le but de combler certaines des lacunes actuelles en matière de recherche et d’intervention clinique, cette étude de 3 ans prendra la forme d’un partenariat communautaire chercheurs-praticiens, afin de traiter spécifiquement les objectifs suivants :

  1. Développer une définition opérationnelle de la violence conjugale psychologique afin d’identifier les processus de dépistage efficaces et les stratégies d’intervention prometteuses au moyen d’une revue de dossiers médicaux et d’une analyse critique de la littérature ;
  2. Améliorer les processus de dépistage et d’intervention auprès des femmes subissant des violences conjugales psychologiques chroniques en organisant une série de focus groupes et d’entretiens d’experts ;
  3. Mieux comprendre le vécu quotidien des femmes subissant des violences conjugales psychologiques et leurs besoins spécifiques d’intervention en combinant entretiens biographiques et cliniques au moyen d’une étude prospective menée avec un échantillon de patientes; et
  4. Améliorer les connaissances des professionnels quant aux expériences des femmes subissant des violences conjugales psychologiques, aux processus efficaces de dépistage et aux stratégies d’intervention prometteuses en développant une série de supports de formation et de communication

Responsables: Emmanuel Escard, médecin (UIMPV, Hôpitaux universitaires de Genève) et Véronique Jaquier Erard, psychologue et docteure en criminologie (CRRC, Université de Neuchâtel)
Équipe: Mélinée Schindler, sociologue, Floriano Von Arx, psychologue spécialiste en psychothérapie FSP (UIMPV, Hôpitaux universitaires de Genève), et Katia Iglesias Rutishauser, docteure en psychologie, méthodologue (Haute école de santé Fribourg, Hes-so)

Contact: veronique.jaquier@unine.ch


Aide contrainte pour les hommes et les femmes auteurs de violence domestique
Collaboration de recherche
2015-2016.

Collaboration de recherche avec l'Office de la politique familiale et de l'égalité de l'État de Neuchâtel et le Service pour les auteur∙e∙s de violence conjugale au Centre neuchâtelois de psychiatrie. Cette recherche a pour objectif principal d'examiner le profil et les trajectoires d'hommes et de femmes ayant pris part à un programme d'aide contrainte en matière de violence domestique.

Jaquier V, Stein H, Van Daele F, Accompagner le changement: Le Service pour auteur∙e∙s de violence conjugale de Neuchâtel. Neuchâtel: CRRC, CNP et OPFE, 2016 (disponible sur demande)

Contact: veronique.jaquier@unine.ch