Le CRRC

Avec une équipe composée de professeur-e-s, de professeur-e-s titulaires, de post-doctorant-e-s et de doctorant-e-s, le Centre romand de recherche en criminologie (CRRC) est une unité de recherche interdisciplinaire en sein de l’Université de Neuchâtel.

Ses projets, financés par le Fonds national suisse (FNS), le Conseil européen de la recherche (ERC) ou encore par des institutions publiques et privées, contribuent activement à l’avancement des connaissances scientifiques et des pratiques professionnelles tant en Suisse qu’à l’international. La recherche du CRRC s’articulent autour de cinq domaines principaux : la criminologie, le droit pénal (général, droit pénal économique, droit pénal administratif), la procédure pénale, la justice restaurative, la victimologie, la sociologie juridique et la psychologie légale.

Le Centre a pour objectif de réunir des chercheuses et chercheurs issu-e-s de disciplines variées afin de répondre de manière rigoureuse et innovante aux grandes questions contemporaines dans ces champs. Il offre un cadre stimulant pour la réalisation de thèses de doctorat en droit et en criminologie.

Conférence

Aqua-criminalité – Wasserkriminalität
entre invisibilité et poursuite pénale – zwischen Unsichtbarkeit und Strafverfolgung
29.05.2026
Université de Neuchâtel

Programme et inscription

Recherche
Equipe
Formations