Fermer

Journée type

 

La crèche ouvre ses portes à 7h30 du lundi au jeudi et à 7h le vendredi. Elle ferme à 18h30 chaque jour sauf le vendredi à 18h.

Les enfants sont accueillis par une éducatrice de l'équipe et sont libres ensuite d'aller jouer dans la salle en attendant l'arrivée des autres enfants.

A 8h, la deuxième éducatrice arrive et la journée commence à s'organiser.
Avec l'arrivée d'autres enfants, les groupes se séparent. Les plus jeunes enfants rejoignent leur salle de jeux avec la deuxième éducatrice.

Pour les Bébés, l'organisation de la journée est très souple, elle dépend encore beaucoup du rythme individuel de chaque bébé. Ils sont couchés, nourris quand ils en expriment le besoin. Dans ce groupe, l'accent est mis sur le bien-être et le repos du tout petit.

Du côté des Grands (2-4 ans), la journée comprend d'avantage de repères temporels:

Aux alentours de 9h15, les enfants prennent une petite collation de fruits.

A 9h30, tous les enfants sont arrivés et les activités de la matinée sont proposées aux enfants. 

Les enfants ont la possibilité de choisir plusieurs activités. Pour la réalisation des activités, les enfants sont divisés en petits groupes. Les activités peuvent inclure du bricolage, de la peinture, des histoires et pleins d'autres jeux inventés par les éducatrices. Si le temps le permet une ballade peut également être organisée.

Durant ce moment de jeux, les plus jeunes sont pris à tour de rôle pour le change de leurs couches. Nous accordons une attention toute particulière à l'apprentissage de la propreté chez le jeune enfant.

A 11h30, le repas est servi. Les enfants sont répartis par petits groupes à table. A ce moment, l'accent est mis sur la convivialité. Nous voulons avant tout que l'enfant prenne plaisir à table, il est encouragé à goûter à tous les aliments se trouvant dans son assiette.

Après le repas, c'est le temps du brossage des dents et du départ dans le calme, en salle de sieste.

A la sieste, chaque enfant retrouve son petit lit et son doudou. Une partie de l'équipe est présente, pour câliner et aider les enfants à s'endormir.

Durant ce temps de repos, la crèche tourne au ralenti afin de respecter le sommeil des enfants.

Entre 13h et 14h30, les enfants se lèvent de la sieste et sont libres d'aller jouer dans la salle. Une fois tout le groupe réveillé, le programme de l'après-midi démarre.

A 16h, les enfants prennent le goûter et dès 16h30 les premiers enfants retrouvent leurs parents. Les éducatrices gèrent le moment du départ de chaque enfant, elles veillent à être disponible pour faire un compte-rendu de la journée de l'enfant. 

Pendant ce temps, les autres membres de l'équipe éducative encadrent les enfants du groupe dans leurs jeux et ce jusqu'au départ du dernier enfant de la crèche.

Les derniers parents viennent rechercher leur enfant et l'éducatrice de la fermeture se charge de tout remettre en place pour le lendemain.