Fermer

Semestre de printemps 2021

Déroulement du semestre de printemps 2021 
 

1. Organisation de l’enseignement

2. Travail à distance

3. Session d’examens de juin 2021

4. Mesures de soutien

 

1. Organisation de l’enseignement

Les cours reprennent le 22 février sur le modèle de la fin du semestre précédent. C’est-à-dire à distance, sauf les exceptions permises pour raisons pédagogiques particulières.

Les facultés informent avant la rentrée sur les cours faisant l’objet de telles exceptions. Les bibliothèques et salles de révision restent ouvertes comme au semestre précédent et le port du masque est toujours obligatoire dès que deux personnes sont dans une même pièce, indépendamment de la distance qui les sépare. Les salles de cours restent fermées pour le moment, sauf à des fins d'enregistrement pour les enseignantes et enseignants qui en font la demande, ainsi que pour les enseignements en présentiel qui feront l’objet des exceptions susmentionnées.

L’UniNE n’est pas en mesure de faire des pronostics mais elle souhaite rendre possible un retour progressif au présentiel au cours du semestre. Elle a pris les mesures organisationnelles qui le rendront possible. Ainsi les enseignements seront planifiés comme pour un semestre normal, selon un horaire qui permettra de structurer au mieux les journées d’études et de basculer vers un enseignement mixte (système de cohortes), voire présentiel, à partir du moment où les conditions sanitaires, et donc les règles fédérales et cantonales, le permettront.

Les enseignements continueront d’être enregistrés et mis à disposition des étudiant-e-s. Même en cas de retour au présentiel intégral, les enregistrements se poursuivront jusqu’à la fin du semestre et seront disponibles jusqu’à la session d’examens d’août-septembre.

2. Travail à distance

Pour le personnel, les pratiques qui règlent le travail à distance restent également en vigueur et seront adaptées selon l’évolution de la situation sanitaire ainsi que des règles fédérales et cantonales qui en découlent.

En cas de besoin d’un soutien spécifique, il convient de s’adresser à sa ou son responsable hiérarchique et à sa personne de référence RH.

3. Session d’examens de juin

Les examens de la session de juin auront lieu, dans toute la mesure du possible, en présentiel plutôt qu’à distance.

Les facultés prévoient avant le 19 mars, date de l’inscription définitive aux cours, un système à deux modalités d’évaluation. Outre la modalité de base pour des examens sur place, une deuxième modalité « à distance » est introduite dans les plans d’études et/ou descriptifs de cours, selon les pratiques propres à chaque faculté. De cette manière, même si l’UniNE devait être contrainte d’organiser des examens à distance, les modalités seront d’ores et déjà validées et connues des étudiantes et des étudiants.

La modalité à distance ne pourra pas être choisie librement. Elle sera applicable uniquement si la situation sanitaire et les impossibilités légales obligent le rectorat à décider d’une session à distance. Le cas échéant, des exceptions pourront être admises pour la médecine et la pratique du sport si les autorités le permettent, comme lors des précédentes sessions à distance.

4. Mesures de soutien

L’UniNE continue de proposer des mesures de soutien à ses étudiant-e-s et à son personnel.

Les réunions UniNE Ensemble du lundi midi se poursuivent. En outre, les règles pour bénéficier d’une aide financière que le Bureau social peut accorder aux étudiant-e-s ont été assouplies. Il est important de préciser que le Bureau social traite les demandes de manière confidentielle, qu’il s’agisse d’un soutien matériel ou psychologique.

 

Lire-cette-page-anglais.png

 

Prévention

OFSP_affiche_coronavirus.png

Cliquer sur l'image pour l'afficher en grand

 

Campagne "Voici ​comment nous protéger"
La campagne d'information de l'OFSP vous explique comment vous protéger. Prêtez avant tout attention aux règles d’hygiène et adoptez les bons réflexes en cas de symptômes.

Contenu mis à jour le 11.02.2021