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Enseigner à distance

Communication de Jean-Marie Grether, vice-recteur

Disponibilité des enseignements en vidéo

La task force recommande de laisser les enseignements en vidéo sur Moodle jusqu’à la fin du semestre.

La liberté est laissée aux enseignant-e-s de les enlever avant, mais dans ce cas nous recommandons de respecter une durée de 30 jours entre le moment où la vidéo est accessible et celui où elle est supprimée.

Nous recommandons par ailleurs aux enseignant-e-s qui prévoient de supprimer des enregistrements d’informer leurs étudiant-e-s quelques jours à l’avance.

Marche à suivre pour les étudiantes et les étudiants

  1. Assurez-vous de la disponibilité d’un ordinateur et d’une connexion internet.
  2. Suivez les consignes mises à disposition sur Moodle.
  3. Lisez immédiatement et systématiquement vos e-mails.
     

Marche à suivre pour les enseignantes et les enseignants

  1. Sélectionnez le(s) support(s) utilisés: diapositives, enregistrements en différé, webinars.
  2. Choisissez l’outil d’enregistrement ou de webinar privilégié, avec ou sans soutien du SITEL.
  3. Communiquez ces choix et les documents correspondants aux étudiantes et étudiants via Moodle​
     

Outils d’enregistrement en différé

Le SITEL offre un soutien pour l’enregistrement des cours au travers de UbiCast ou de OBS, selon les indications ci-dessous. Quel que soit l’outil choisi, les vidéos correspondantes doivent être postées sur Ubicast, seul le lien figurant dans Moodle (cf. point 3 ci-dessous).
 

  1. Enregistrement des cours en salle avec UbiCast
  2. Enregistrement des cours sur un ordinateur personnel avec OBS STUDIO
  3. Importation d'une vidéo et édition d’une vidéo dans UbiCast
  4. Publication de la vidéo dans Moodle

 

1. Enregistrement des cours en salle avec UbiCast

L'enregistrement de cours sous forme de vidéo avec son et accompagné des images des écrans d'ordinateur synchronisés, PowerPoint par exemple, est possible par l'intermédiaire du système UbiCast. Les enseignant-e-s de l’Université de Neuchâtel peuvent enregistrer un cours en direct dans les salles équipées du matériel adéquat.

  • Salles équipées pour l’enregistrement de cours

    Salles équipées pour l’enregistrement de cours

     

    Breguet 1 Breguet 2 Lettres Mail Mars 26
    207 R 107 AJR B013 B32
    301 R110 RN02 B103 C45
      R113 RE48 B104 C46
          F-0100 C47
          F200 C49
          GGA C52
            C54
            D67
     

2. Enregistrement des cours sur un ordinateur personnel avec OBS STUDIO

Le logiciel OBS Studio, installé chez vous ou au bureau, vous permet des créer des enregistrements vidéos de l’écran de votre ordinateur accompagné ou non des images de votre webcam et du son d’un micro.

3. Edition d'une vidéo et importation dans UbiCast 

Si la vidéo a été enregistrée par un autre outil qu'UbiCast (OBS ou autre), on peut l'éditer (c'est-à-dire couper et/ou assembler plusieurs segments de vidéos pour en créer une nouvelle) :

 Une fois la vidéo terminée, il faut de toute façon l'importer dans Ubicast :

Si la vidéo se trouve déjà sur Ubicast, on peut l'éditer sur cette même plateforme :

Tous les tutoriaux pour éditer et publier des vidéos sur UbiCast - www.cast.unine.ch

 

4. Publication de la vidéo dans Moodle​

Quel que soit l’outil d'enregistrement retenu (UbiCast ou OBS), une fois la vidéo publiée sur Ubicast, le lien est rajouté sur Moodle.

Outils pour Webinars 

Il existe différents types d’outils pour maintenir des sessions interactives avec participation en direct des étudiantes et des étudiants. 

Jitsi Meet
Recommandé pour les petits groupes de 10 personnes au maximum​

Les webinars et le screencast en direct d’un cours peuvent être réalisé depuis un poste de travail ou depuis un téléphone mobile avec Jitsi Meet. Utiliser de préférence Google Chrome. Ne pas utiliser Safari ou Internet Explorer.

Webex
Recommandé pour les grands groupes

L'application Cisco Webex Meetings permet de planifier, créer et enregistrer une réunion vidéo et multimédia. Lors de la réunion, des fichiers externe (PowerPoint par exemple) peuvent facilement être intégrés et partagés.

En cas de baisse de connexion, il est conseillé de demander à toutes les participantes et tous les participants d’une réunion de déconnecter temporairement leur micro et leur caméra.

Dans le cas de JitsiMeet, les participant-e-s peuvent utiliser la petite main en bas à gauche pour demander la parole, également disponible en cliquant en haut à droite sur l’icône « participants » dans Webex. Notez par ailleurs que VPN n’est pas nécessaire pour une connexion JitsiMeet (il est même déconseillé de le désactiver pendant une session).

Les personnes qui sont familières avec d’autres outils peuvent les utiliser, toujours en prenant en compte le fait qu’il faut pouvoir enregistrer la session avec OBS Studio et mettre le lien vers l’enregistrement sur Moodle.

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Soutien pédagogique

Contact

Le campus est divisé en zones couvertes par des correspondants informatiques dédiés


Hotline SITEL

En cas d'absence de votre correspondant, contacter la Hotline

Installer le VPN

Le VPN permet de se connecter à distance au réseau de l'UniNE  L'installation d'un logiciel Cisco AnyConnect VPN Client est nécessaire.
 

Mode d'emploi

Protection des données

Les outils d’enseignement et d’évaluation à distance mis à disposition des membres de l’Université (Moodle, Jitsi et Webex Meetings) sont jugés 100% fiables en matière de protection des données.
 

Contenu mis à jour le 22.06.2020