Fermer

Bienvenue

Pour rendre hommage à la Professeure Geneviève de Weck, le 13 ème colloque de logopédie sera consacré au thème « De l’interagir à l’intervenir : quelles clés ? », thématique qui est au cœur de ses intérêts de recherche et qu’elle a explorée tout au long de sa carrière académique. Par son approche socio-interactionniste, elle a contribué au développement de la clinique logopédique en mettant en avant le rôle de l’interaction, qui ne peut être dissocié de sa dimension contextuelle et sociale : le type de discours, le contexte de production, le type d’activité, le type d’interlocuteur, etc., déterminent la situation d’interaction qui modulera l’entretien logopédique, de l’évaluation à l’intervention. Elle a notamment participé à la mise en évidence de l’existence de troubles discursifs ou pragmatiques, ainsi qu’à la reconnaissance des ressources dont les patients disposent et qui peuvent être exploitées dans la prise en charge thérapeutique.

Si le rôle de l’interaction en clinique n’est plus à démontrer, rares sont les approches qui intègrent explicitement les apports de l’interactionnisme social à l’intervention logopédique. Le 13 ème colloque ne se contentera donc pas de souligner l’importance d’une telle approche – interactionniste – à la pratique, mais a pour ambition d’entreprendre l’examen de clés majeures de compréhension de l’ interagir pour un meilleur intervenir, à la lumière des dernières connaissances acquises.

Logopédistes et chercheurs, nous vous invitons à contribuer à cet événement en participant au colloque ou en présentant vos travaux récents en lien avec la thématique du colloque.

 

 

 

 

Sur l'ensemble du site, le genre masculin est utilisé comme générique, dans le seul but de ne pas alourdir le texte.

 

Inscription

Du 1er au 15 juin 2016 pour les contributeurs

 

Du 1er juin au 15 octobre 2016 pour toute autre personne

 

Formulaire d'inscription ici 

 

Programme

Toutes les informations en un clic ici