Fermer
_fs_chyn_choix.jpg

Hydrogéologie stochastique

Stochastic Hydrogeology

Le but du Laboratoire d’hydrogéologie stochastique et géostatistique est de développer de nouvelles théories et algorithmes numériquement efficaces (calcul parallèle) pour la caractérisation stochastique des systèmes hydrogéologiques et l’intégration d’une vaste gamme de données (géologie, géophysique, hydrogéologie).

Dans ce cadre, les travaux de recherche récents ont été focalisés sur les méthodes permettant d’intégrer au mieux une connaissance géologique conceptuelle dans la modélisation de l’hétérogénéité des aquifères en développant de nouvelles méthodes statistiques multipoints et pseudo-génétiques. L’application de ces méthodes permet de modéliser une grande variété d’environnements géologiques depuis les aquifères alluviaux jusqu’aux systèmes karstiques avec un fort degré de réalisme.
Dans une deuxième étape, ces modèles sont utilisés comme base pour étudier l’impact de l’incertitude sur des systèmes et des processus naturels comme l’intrusion d’eau salée en aquifère côtier, les échanges nappes-rivières, ou la séquestration de CO2 en aquifère salin profond.