Autres cours, recherches et travaux récents

Mesures incitatives financières et fiscales liées aux pôles de développement économique, Rapport de travail à l'attention du groupe Mesures incitatives financières et fiscales liées aux pôles de développement économique, Service de l'aménagement du territoire du canton de Vaud, 1996, 54 p.

Consultance pour l'Office fédéral de la statistique à propos des aspects juridiques de l'organisation du recensement 2000.

Experte externe dans la commission de rédaction de l'avant-projet de loi sur le Bureau cantonal de médiation administrative, sur mandat du canton de Vaud.

Recherche DO-RE, en collaboration entre l'INAM (Institut de recherche sur la négociation, l'arbitrage et la médiation) et la HEP-BEJUNE, "Elaboration d'un modèle de coordination des décisions relatives aux élèves dits ingérables, destiné à éviter leur exclusion de l'école" (rapport déposé en juillet 2005).
Gestion des conflits et médiation, cours de formation continue interdisciplinaire et approfondie (cemaj), en collaboration avec l'Université catholique de Louvain : Le lien du médiateur avec son institution (2005 et 2007). Le médiateur, un expert ou un catalyseur d'accords (2004).
Collaboration à l'édition scientifique du Guide de législation, 2e éd., Bern 2002 et 3e éd., Bern 2007
Luzius Mader/Ulrich Karpen, The Participation of Civil Society in the Legislative Process, Proceesings of the Sixth Congress of the European Association of Legislation (EAL) in Bern (Switzerland), May 13tf-14th, 2004, collaboration à l'édition scientifique.
Règlement amiable des conflits, cadrage et focus, à l'invitation de l'OFCOM (15.11.2006)
Du territoire à sa construction, Formation juridique en aménagement du territoire, CEAT, 22.8.2006
Médiation familiale et espaces de rencontre. Cadre légal, financeurs, compétences, lieux, résultats. Le volet suisse. Etude pour le Ministère français de la justice, pilotée par l'Université de Poitiers, 2009 (non publiée), en collaboration avec Samuel Monbaron et Gaël Schaffter (disponible sur Internet).
Médiation en situation d'enlèvement parental d'enfants. Cette recherche interdisciplinaire et internationale (Université catholique de Louvain, prof. Jean De Munck et prof. Elisabeth Volckrick) a abouti à la publication d'un ouvrage Enlèvement parental international d'enfants. Saisir le juge ou s'engager dans la médiation ? Christine Guy-Ecabert et Elisabeth Volckirck édit., Bâle 2015.
Conférence U3A, Val-de-Travers: Médiation ou procès ? (4 mars 2015)
Organisation d'une formation par le CEMAJ: S'écouter pour mieux écouter l'autre (30 octobre 2015)