Fermer

Bachelor

Conditions d'admission

  1. Immatriculation à l'Université de Neuchâtel
  2. Sur le formulaire d'immatriculation, veuillez cocher la case "Sports" dans le choix des filières
  3. Participation au test de performances motrices

Test et examen "performances motrices"

Les pratiques sportives demandent des compétences particulières qu'il faut posséder afin de pouvoir envisager ses études sereinement. Pour cette raison, votre admission dépend aussi de vos capacité physiques.

Votre admission en SePS dépende de deux conditions:

  1. Participation au test "performances motrices" organisé sur une journée durant la deuxième semaine de vos études (septembre). Ce test porte sur 5 disciplines sportives (agrès, athlétisme, jeux, patinage, natation). Durant une journée, des experts vont vous évaluer et vous informer de l'état de vos compétences. Ce test n'est pas noté et revêt un caractère informatif. Une attestation d'admission est produite à l'issue de cette journée. Vous avez ensuite la possibilité de vous préparer en suivant le cours "performances motrices", supervisés par les professeurs responsables des différentes branches.
  2. Réussite de l'examen "performances motrices": il s'agit d'obtenir une note suffisante lors d'un examen organisé durant la session régulière de janvier. Le contenu et les critères sont les mêmes que ceux déjà vécus dans le test "performances motrices".

En cas d'échec à l'examen performances motrices, vous ne pouvez plus poursuivre dans la filière SePS.

Le pilier "Sciences et pratiques du sport" (SePS) 70 ECTS

Les différents cours théoriques et pratiques ont pour objectif premier la préparation à l'enseignement de l'éducation physique scolaire. En effet, le pilier SePS est reconnu comme une "branche enseignable" par les Hautes Ecoles Pédagogiques et à ce titre permet d'enseigner l'EPS dans les écoles secondaires de Suisse.

La formation prévoit également des cours orientés vers les sciences du sport (physiologie, anatomie, mais aussi sciences sociales).

  • En faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) 
    Le SePS constitue une branche principale dans le cadre des études de Bachelor en faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH). La structure du Bachelor de cette Faculté prévoit 2 ou 3 branches. S’il choisit le SePS, l’étudiant devra compléter son choix par une autre branche principale de 70 ECTS et une branche secondaire de 40 ECTS proposées par la Faculté.
  • En faculté des Sciences 
    Dans cette faculté, l’étudiant choisi un Bachelor intitulé « sciences et sport » avec 70 ECTS consacrés au pilier SePS. Le choix des autres branches se fera entre  « mathématiques » ou « biologie ».

Performances motrices

Directives d'application (test et examen)

Test : 2 octobre 2019