Fermer
bandeau-sous-titre.jpg

Collection Burgundica

La collection « Burgundica » est une série publiée par les éditions Brepols sous la direction de Jean-Marie Cauchies, secrétaire général du Centre européen d’études bourguignonnes.
 
Peu de périodes, de tranches d’histoire ont suscité et continuent à susciter auprès d’un large public autant d’intérêt voire d’engouement que le « siècle de Bourgogne ». Il est vrai qu’à la charnière de ce que l’on dénomme aussi vaguement que commodément « bas Moyen-Âge » et « Renaissance », les douze décennies qui séparent l’avènement de Philippe le Hardi en Flandre (1384) de la mort de Philippe le Beau (1506) forment un réceptacle d’idées et de pratiques contrastées. Et ce constat s’applique à toutes les facettes de la société.
 
La collection « Burgundica » se donne pour objectif de présenter toutes ces facettes, de les reconstruire – nous n’oserions écrire, ce serait utopique, de les ressusciter – à travers un choix d’études de haut niveau scientifique mais dont tout « honnête homme » pourra faire son miel. Elle mettra mieux ainsi en lumière les jalons que le temps des ducs Valois de Bourgogne et de leurs successeurs immédiats, Maximilien et Philippe de Habsbourg, fournit à l’historien dans la découverte d’une Europe moderne alors en pleine croissance.

 

Détail d'un frontispice

Bruxelles, KBR, ms. 9066, f. 1

Acquérir un volume ou un article