Fermer

Atelier "Elaborer son profil de compétences", jeudi 3 mai 2018, 16h-19h

Se positionner sur le marché du travail au terme d’une formation universitaire ou faire valoir la transférabilité des compétences acquises en milieu académique n’est pas chose aisée, le monde du travail étant devenu de plus en plus exigeant. Combien de jeunes diplômé-e-s s’entendent dire que sans expérience professionnelle, ils n’ont rien à proposer à une entreprise et combien d’assistant-e-s ou maîtres assistant-e-s se sont vus écarter de processus de recrutement parce que les expériences acquises en milieu académique ne sont pas reconnues ou valorisées ?


Cette activité s’adresse aux étudiant-e-s qui terminent leur formation académique et aux doctorant-e-s qui envisagent après un début de carrière au sein de l’Université de poursuivre leur parcours dans le premier marché.


L'atelier propose des outils et une méthode permettant d’élaborer son profil de compétences transversales, ce qui permet à l'étudiant de réfléchir en termes d’atouts professionnels et de transférabilité des compétences du milieu académique vers le marché primaire de l’emploi. Les intervenants amènent les étudiants à alterner entre réflexion individuelle d’autoévaluation et mise en preuve des compétences par groupe. A l’issue de l’atelier, chaque participant-e repart avec des outils qui lui permettront de poursuivre et d’affiner la réflexion, et ce tout au long de leur carrière professionnelle.
 

L'atelier est animé par Aline Robert, de l'Association CAP (Conseil et Accompagnement Professionnel).

De formation universitaire en sciences humaines et après un début de carrière en milieu académique, Aline Robert s'est réorientée professionnellement dans le domaine de l'accompagnement professionnel. Après avoir géré la coordination du Réseau romand de mentoring pour femmes, programme de soutien à la carrière académique des femmes, elle codirige actuellement CAP – Conseil et accompagnement professionnel et est active à titre indépendante (Impulsion Job) dans les domaines de l'insertion professionnelle, du jobcoaching et de l'accompagnement en bilan de compétences (certifiée TRIMA).

L'organisation est assurée par le Centre de carrière.

 

Cet atelier a lieu une fois par année au semestre de printemps.

 

Date et heure

Jeudi 17 mai 2018, 16h-19h

Lieu Salle B.29, Av. du 1er-Mars 26
Nombre de participants Maximum 15 personnes

Inscription

Accès au formulaire

Prix de l'atelier CHF 20.-
Délai d'inscription Lundi 14 mai 2018
Renseignements

Par email: centre.carriere@unine.ch

Par téléphone: 032 718 12 50