Fermer

Café scientifique

Justice internationale : la leçon des Balkans

Mercredi 26 avril 2017

2017_cafein_justice

La justice pénale internationale est née dans les Balkans il y a une vingtaine d’années. Elle devait à la fois prévenir de nouvelles exactions, sanctionner les criminels de guerre et contribuer au rétablissement de la paix et de l’Etat de droit. A-t-elle tenu ses promesses ? Quels ont été ses acquis, mais aussi ses limites ? A-t-elle perdu sa crédibilité ou simplement la naïve virginité de ses débuts ? Faut-il la voir comme un long et chaotique processus de création d’une nouvelle norme internationale ? En marge du deuxième Printemps culturel neuchâtelois intitulé «Carrefour Sarajevo», ce débat est organisé en partenariat avec UniNExt, l’association des Alumni de la Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel et la Fondation Hirondelle.

Intervenants :

  • Dick Marty, docteur en droit de l'Université de Neuchâtel, auteur notamment du célèbre rapport de 2011 du Conseil de l'Europe sur le traitement inhumain de personnes et le trafic illicite d'organes humains au Kosovo.
  • Stéphanie Maupas, correspondante de Justiceinfo.net et du Monde auprès des tribunaux pénaux internationaux à La Haye.

Modération: Pierre Hazan, professeur associé à l'Académie du journalisme et des médias (UniNE), auteur de plusieurs ouvrages sur la justice internationale.

 

Débat public

Mercredi 26 avril 2017
De 18h à 19h30


A la cafétéria du bâtiment principal de l'Université
Av. du 1er-Mars 26


Entrée libre !

Contact :

Bureau presse et promotion
Tél. 032 718 10 40
bureau.presse@unine.ch