Publier en OA à l'UniNE

Thèses et mémoires

Depuis 2005, les thèses de l'UniNE sont publiées en open access et sont éditées dès leur dépôt institutionnel dans la bibliothèque numérique romande, RERO DOC ; des mémoires de licence ou master peuvent également y être déposés si le directeur de la recherche donne son accord : c'est une excellente occassion pour un jeune chercheur, pensez-y !

N.B. : toutes les thèses neuchâteloises, principalement celles avant 2005, ne sont pas publiées en open access ; elles sont toutes enregistrées dans le catalogue local RBNJ et déposées dans les bibliothèques de l'UniNE ; il en va de même pour les mémoires de licence ou de master (voir la liste des thèses et la liste des mémoires UniNE).

Articles et livres

Preprints, postprints, rapports de recherche et même des livres sont aussi publiés sur RERO DOC : il suffit pour cela de prendre contact avec Karim Chèvre à InfoDoc ; si vous voulez connaître la politique de votre éditeur vis-à-vis de l'open access (durée d'embargo notamment), consultez sur SHERPA/ROMEO la décision d'un très grand nombre d'éditeurs.

Présentation au Conseil de Faculté de la FLSH le 28 avril 2015 .

Le portail Publications et Recherches veut offrir une présentation d'ensemble des contributions scientifiques de l'UniNE, en augmenter la visibilité et donner accès le plus largement possible aux publications des professeurs et des collaborateurs.

Egalement sur les serveurx mondiaux d'Open Access

RERO DOC travaille avec le protocole OAI-pmh : un document déposé sur cette plateforme est repérable sur les grands réservoirs, tels OAIster ; les métadonnées sont aussi moissonnées par Google Scholar.

Publications de l'UniNE

Accès mondial