Fermer

Archives d'OA nationales

Allemagne

BASE (Bielefeld Academic Search Engine) : moteur de recherche multidisciplinaire d'étendue mondiale pour des ressources scientifiques de valeur en accès libre.

DissOnline (thèses en ligne) : serveur de la Bibliothèque nationale allemande pour les thèses allemandes et autrichiennes ; les thèses suisses y seront bientôt aussi accessibles.

Belgique

ORBI (Open Repository and Bibliography) : répertoire institutionnel de l'Université de Liège.

Brésil

SciELO : (Scientific Electronic Library) : bibliothèque électronique scientifique du Brésil.

Canada

Erudit : Initiative de l'Université de Montréal qui propose des revues en ligne, accessibles plus ou moins librement selon les titres ; on y trouve aussi des livres, des thèses et autres documents.

Les classiques des sciences sociales : bibliothèque numérique entièrement réalisée par des bénévoles ; environ 6000 oeuvres originales.

Egypte

Hindawi : Publishing Corporation : éditeur commercial dans les domaines des sciences, de la technologie et de la médecine (STM) qui promeut l'open acess

Etats-Unis

AGI : (American Geological Institute) : GeoRef, base de données en sciences de la terre, donne un accès libre à quelques périodiques et séries.

E-Print Network : couvre plusieurs domaines scientifiques, produit par les US Department of Energy et Office of Scientific and Technical Information.

HighWire Press : la plus grande archive de textes intégraux en sciences (près de 2.5 millions d' articles en accès libre).

Project Gutenberg : le plus ancien site de livres électroniques en accès libre (environ 50'000 livres).

PubMed Central : (PMC) : articles en accès libre dans les domaines des sciences de la vie et du biomédical, édités par les "U.S. National Institutes of Health (NIH).

France

@rchiveSIC : Archive Ouverte en Sciences de l'Information et de la Communication, mise en ligne par le CCSD (Centre pour la communication scientifique directe)

Calenda :  calendrier en lettres et sciences humaines et sociales en ligne. En libre accès, il informe étudiants, enseignants et chercheurs de l'actualité de la recherche. Il est alimenté par les suggestions volontaires de ses utilisateurs

EduTice : bibliothèque numérique recevant et diffusant les productions intellectuelles de la recherche internationale dans le domaine des usages des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'éducation et la formation ; plus de 1700 documents.

ENSSIB (École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques) : bibliothèque numérique. Pour les articles de nature scientifique, l’ENSSIB incite ses chercheurs à les déposer dans HAL , archive dans laquelle sera bientôt créée une collection « enssib ». Ces articles se retrouveront ensuite dans la bibliothèque numérique, par moissonnage du serveur national. 

Le Figaro du 24.10.2014 : Pour un accès libre et gratuit aux articles scientifiques.

HAL : (Hyper-Articles en ligne) : serveur qui permet de déposer et de rendre publics des documents scientifiques de toutes les disciplines (STM et SHS) ; comprend plus de 1 million de ressoures, dont 370'000 avec fichiers. Portail des organismes de recherche et des établissements d'enseignement supérieur français dédié aux archives ouvertes

Hypothèses : plateforme de plus de 1000 carnets de recherche en sciences humaines et sociales proposée par le portail OpenEdition

ParisTech : Institut des sciences et technologies de Paris ; ouvre son portail d'archive ouverte qui permet la visibilité collective des publications scientifiques de sesécoles ; environ 3500 docments par an, notices ou textes intégraux.

Revues.org : (Edition électronique scientifique) : fédération de revues qui a pour but d'indexer et d'élargir la visibilité des sciences humaines et sociales.

Suisse

E-periodica : (anciennement SEALS - Swiss Electronic Academic Library Service) : sélection de périodiques scientifiques numérisés (ETH).

HelveticArchives : base de données des archives de la Bibliothèque nationale suisse.

Infoclio : institutions suisses et ressources en ligne pertinentes pour les sciences historiques.

RERO DOC : bibliothèque numérique romande.

Sport : (Centre International d'Etude du Sport CIES) : sites d'open access dans les domaines du sport.

Zenodo : (CERN) : plateforme de partage de résultats de recherche qui ne figurent pas sur les dépôts institutionnels scientifiques.

Liens

Publications de l'UniNE


Accès mondial


Suisse romande


Suisse/Allemagne


France


Europe


Revues en accès libre
DOAJ.png


Politique des éditeurs