Fermer

Livre ancien

Bibleikon

Un projet de numérisation des bibles anciennes et la création d'un outil de recherche iconographique

Depuis plusieurs années, on connaît les avantages des projets de digitalisation de livres anciens: le contenu des ouvrages précieux devient accessible à un nombre plus élevé de lecteurs dans le monde entier. Les bibliothèques virtuelles protègent les originaux dont la consultation fréquente peut menacer l'intégrité. Ainsi, dans le cadre de la nouvelle Bibliothèque électronique suisse , le livre ancien sous forme numérisée occupe une place importante. E-rara.ch  propose une plate-forme commune sur laquelle seront publiés d'ici à 2011 quelque 15000 ouvrages.

La Bibliothèque des Pasteurs est intégrée à ce projet. Elle proposera, via cette plate-forme commune, la consultation en ligne d'un corpus de circa 20 bibles anciennes illustrées (16e-18e siècles). Les textes seront présentés en entier (version "facsimilé"), et plusieurs fonctions seront disponibles: consultation simple du livre, recherches en plein texte, visualisation avec différentes options (feuilleter, zoomer, télécharger au format PDF).

Une deuxième phase du projet (en collaboration avec l'Institut d'Histoire de l'Art et de Muséologie de l'Université de Neuchâtel) portera sur l'indexation de ces textes pour faciliter la recherche des illustrations gravées; un thésaurus sera créé, qui permettra la recherche iconographique. L'aboutissement de cette phase du projet sera la mise en ligne d'un site comportant les textes intégraux avec toutes leurs illustrations; la recherche dans les textes et les images sera aisée; chaque ouvrage sera accompagné d'une notice sommaire portant sur l'histoire du texte, de l'édition et des illustrations.

La bible reste un livre important dans la constitution de notre culture: des références autant textuelles que visuelles parsèment les productions intellectuelles. Grâce à l'imprimerie, l'imagerie biblique a profondément marqué un imaginaire collectif. Cette imagerie met en scène les événements saillants du texte sacré, mais aussi leur signification profonde. Leur lecture est indissociable d'une histoire des interprétations du texte sacré. Ce projet de digitalisation permettra la mise en ligne de bibles anciennes illustrées, choisies avec soin pour leur caractère documentaire, historique et artistique; ces ouvrages importants seront ainsi accessibles en version intégrale, et accompagnés de l'analyse de leurs particularités. Leur iconographie sera recensée et formellement analysée pour permettre, dans chaque cas, et de manière comparative, l'étude des liens entre image et texte, l'étude de l'évolution de la présence iconographique dans le texte, l'étude de l'évolution ou de la stabilité des formes iconographiques dans le texte, enfin la diffusion des images popularisées par les bibles hors du champ religieux.

Le projet devrait aboutir au développement d'un thesaurus permettant les recherches iconographiques dans les bibles illustrées; les résultats de cette première analyse de l'iconographie religieuse pourraient ensuite être développés pour l'analyse de l'iconographie profane. Le projet devrait pouvoir déboucher sur une alternative simple et forte à Iconclass, instrument d'identification et d'analyse iconographique très complexe.

Dr Cecilia Griener Hurley

corpus retenu:

La sainte Bible: contenant l'Ancien et le Nouveau Testament traduite en françois sur la Vulgate par M. Le Maistre de Saci, Nouvelle édition, ornée de 300 figures, gravées d'après les dessins de M. Marillier (Paris: chez  Defer de Maisonneuve, 1789-an XII [1804]), 12 vol.

La sainte Bible, contenant les saintes Escritures, tant du Vieil, que du Nouveau Testament; avec aucunes des plus singulieres figures et pourtraitz necessaires pour l'intelligence de beaucoup de passages le tout reveu diligemment (Lyon : par Balthazar Arnoullet, 1550)

La sainte Bible, qui contient le vieux et le Nouveau Testament revue & corrigeée sur le texte hébreu & grec par les pasteurs & les professeurs de l'Eglise de Genève; avec les argumens et les réflexions sur les chapitres de l'Ecriture-Sainte et des notes par J.F. Ostervald, pasteur de l'Eglise de Neuchâtel, Cinquième édition, soigneusement revue & corrigée (Neuchâtel: de l'imprimerie de la Société typographique, 1779), 2 t. en 1 vol.

La sainte Bible (Lyon : par Barthelemi Honorati, 1578)

Textus Bibliae. M.D.XXVI. Biblia cum concordantiis Veteris et Noui Testamenti et sacrorum canonum: necnon et additionibus in marginibus uarietatis diuersorum textuum. Ac etiam canonibus antiquis quattuor Euangeliorum, novissime autem additae sunt concordantiae ex viginti libris Iosephi De Antiquitatibus et Bello Iudaico excerptaeque solerti cura nuperrime repurgata est et excusa in qua pluribus scatebat mendis (Lugduni : Venundatur in aedibus Iacobi Mareschal, 1526)

La Bible de la jeunesse, ou Abrégé de l'histoire de l'Ancien et du Nouveau Testament: contenant l'Ancien et le Nouveau testament, nouvellement rédigé en corps d'histoire, dans lequel on a conservé le plus possible le texte de l'Ecriture-Sainte par M. J. B. L'Ecuy, Abbé général de Prémontré... (Paris : chez Desray, 1810), 2 vol.

Fontaine, Nicolas,  L'histoire du vieux et du nouveau Testament avec des explications édifiantes tirées des Saints Pères... par le Sieur de Royaumont (Vienne : J.-T. de Trattnern, 1764)

Fontaine, Nicolas, L'histoire du vieux et nouveau Testament avec des explications édifiantes tirées des Saints Pères... par le Sieur de Royaumont (Bruxelles : chez Jean Leonard, 1747)

Scheuchzer, Johann Jacob, Physica sacra: iconibus aeneis illustrata (Augustae Vindelicorum & Ulmae, 1732-1735), 4 vol.

Saurin, Jacques, Discours historiques, critiques, théologiques, et moraux sur les événemens les plus mémorables du Vieux et du  Nouveau Testament par Saurin; ...; avec des figures gravées sur les desseins de Mrs Hoet, Houbraken & B. Picart (La Haye: P. de Hondt, 1725-1739), 6 vol.