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Recherche documentaire

 

  

Disciplines

Dates

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Intervenant / e

LETTRES ET SCIENCES HUMAINES    
Introduction BA1      

Salle D61
Bâtiment principal
(av. du 1er-Mars 26)
Inscriptions



 

Lundis
28.10 au 02.12.2019

Mardis
29.10 au 03.12.2019
Mercredis
30.10 au 04.12.2019

Jeudis
31.10 au 05.12.2019

16-18h

10-12h

10-12h

12-14h
 

Olivia Filippini
support du cours , PDF
Karim Chèvre

Fantin Reichler

Raphaël Matthey

Archéologie (MA)
 
15.10.2019
22.10.2019
08-10h
 
Fantin Reichler
 

Ethnologie (BA2 et BA3 et MA)

sur rendez-vous

 

Olivia Filippini
Etudes muséales (MA)
 
28.10.2019
29.10.2019
12-14h
12-14h
Fantin Reichler
 
Etudes transnationales (MA)
- Zotero
23.10.2019
18.11.2019
12-14h
14h15-16h
Fantin Reichler
 
Géographie
BA3
MA


09.12.2019
04.03.2020


10-12h
14-16h
Karim Chèvre
 
Logopédie (MA) 07.10.2019 16-18h
Psychologie + éducation (BA3)
 
31.10.2019
06.11.2019
10-12h
10-12h

 
Sociologie (BA2)
 
25.09.2019
02.10.2019
12h15-14h
12h15-14h

 
       
SCIENCES      
Biologie BA1 11.10.2019

14h15-15h G1
15h15-16h G2
16h15-17h G3

support de cours

Hydrogéologie MA 20.05.2019 16h15-17h15 Pascale Prêtre
Psychologie du travail (IPTO) 08.03.2019 10-12h

support du cours

       
SCIENCES ÉCONOMIQUES    
Workshop Endnote & Zotero

Toute l'année, à la demande

 

Aronne Watkins

Workshop Recherche

Toute l'année, à la demande

 

Aronne Watkins

Recherche et gestion de la littérature - MAJ 13.11.2018 Revoir la présentation en vidéo sur Moodle Aronne Watkins
Recherche et gestion de la littérature - MAScS 03.10.2018 Revoir la présentation en vidéo sur Moodle Aronne Watkins
Business Research - MSc General Management 27.09.2018 Voir l'enregistrement du cours Aronne Watkins
Business Research - MScIBD 21.09.2018   Aronne Watkins
Recherche en marketing - MScIBD 12.03.2018 Revoir la présentation en vidéo sur Moodle Aronne Watkins
       
DROIT      
Introduction
(étudiant-e-s en mobilité)
14.02.2014 14-15h  
Introduction
(étudiant-e-s en mobilité)
11.09.2014 14-15h  
Présentation (étudiants 1ère année) 25.09.2014 14-16h  
       
PRÉSENTATION GÉNÉRALE    
Inscription sur le site
http://webapps1.unine.ch/formation
05.12.2019
11.03.2020
8h45-12h
8h45-12h

 

 

1811.2019
Revoir la présentation en vidéo sur Moodle

L'UniNE met à votre disposition de nombreuses ressources documentaires :

des ressources imprimées directement accessibles dans les différents sites de la bibliothèque de l'Université ; elles peuvent aussi être signalées dans les catalogues

  • chez d'autres partenaires du Réseau des bibliothèques neuchâteloises et jurassiennes ( RBNJ ) et être acheminées par navette dans la bibliothèque RBNJ de votre choix (service gratuit)
  • dans le Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale ( RERO), sans le canton de Vaud, et être demandées par le service de prêt entre bibliothèques (peb) payant
  • dans d'autres bibliothèques suisses - dont les vaudoises - ou étrangères et que vous pouvez rapidement commander avec le formulaire en ligne de prêt entre bibliothèques (service payant) ;

et des ressources électroniques, soit des bases de données, des livres électroniques et des périodiques consultables directement en ligne à partir du campus universitaire, de la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, ou depuis chez vous, si vous êtes membre de la communauté universitaire. Si vous n'êtes pas membre, consultez la page des licences nationales: vous pouvez vous inscrire auprès de switch-edu en tant qu'habitant-e en Suisse, et aurez accès à de nombreux périodiques.

Pour utiliser au mieux cette documentation, les bibliothèques vous offrent des outils

et des conseils pour augmenter vos compétences informationnelles :

  • sur la recherche documentaire : comment mener une recherche dans les ressources documentaires de l'UniNE ou sur le web, quelles ressources utiliser pour constituer une solide bibliographie sur un sujet donné
  • sur la récupération de l'information trouvée, sur son évaluation et sur son usage dans vos travaux (comment citer, comment respecter le droit d'auteur).

En tout temps, vous pouvez :

  • demander de l'aide aux bibliothécaires
  • demander de l'aide en ligne : renseignements en ligne 
  • vous former à la recherche documentaire au moyen de l'un ou l'autre des outils d'autoformation mentionnés dans la rubrique Documents utiles:

 

Les universités suisses ont adopté un référentiel des compétences informationnelles que doivent maîtriser les étudiant-e-s, avec 3 stades, débutant-e-s, avancé-e-s, expert-e-s

 

 Citer un livre, un article : l'art de la bibliographie et le respect du droit d'auteur

Respectez la propriété intellectuelle :
- citez vos sources
- identifiez les emprunts à un auteur
-
référencez les documents électroniques, la propriété intellectuelle a cours aussi sur le web !

Vous pouvez utilisez un logiciel de gestion bibliogaphique et rédiger votre bibliogaphie selon les règles en vigueur.

Suivre les consignes rédactionnelles en FLSH (Attention! certaines disciplines ont leurs propres consignes ! pour l'ethno: ajouter les prénoms des auteurs en entier !)

 
► Le droit d'auteur
Législation :  le droit d'auteur en Suisse.
Le "fair use" de la propriété intellectuelle ou l'usage loyal du travail d'un auteur dans vos travaux et dans l'utilisation des ressources imprimées et électroniques que l'UniNE met à votre disposition.
La citation, un art et une histoire: Anthony Grafton, Les origines tragiques de l'érudition: une histoire de la note en bas de page, Paris, 1998.
 
► EndNote ou autre
 
Vous pouvez installer sur votre ordinateur le logiciel EndNote (prendre contact avec le Sitel) ou charger le logiciel gratuit Zotero.
 
► Rédiger sa bibliographie

Guide élaboré par Raymonde Wicky, bibliothèque d'ethno.

Rédaction d’une bibliographie et méthodes de citation: guide réalisé par l'Infothèque de la HEG-Genève.

 
► Références bibliographiques : l'exemple des normes APA
Les travaux universitaires d'un institut doivent répondre aux normes bibliographiques imposées par ce dernier. On trouve assez facilement de très bons guides en ligne. L'Institut de psychologie et éducation, par exemple et entre autres, suit les normes APA 6ème édition :

- Site sur les normes APA
 
► Comment citer des documents électroniques : voir les recommandations de la Bibliothèque de l'Université de Laval.

 

En Faculté des lettres et sciences humaines , INFO@DOC (bureau O.1.18) vous assistera :

  • compétences informationnelles : cours, présentations structurées de la recherche documentaire (introduction générale aux étudiants BA1 (mi-octobre à mi-décembre), spécialisations par instituts ou ensembles de domaines), analyse de nouvelles offres en ressources électroniques, informations sur les nouveaux outils et ressources
  • recherches bibliographiques
  • mises en ligne de vos publications (Open Access)
  • utilisations de logiciels bibliographiques (EndNote).

Heures de réception :

  • du lundi au jeudi : 8h30-12h, 14h30-17h
  • vendredi : 8h30-12h, 13h-16h.

Rendez-vous conseillé (absences occasionnelles).

Contacts INFO@DOC Courriel InfoDoc ; 032 718 16 81 ;  032 718 17 64. 

 

► Rechercher un document
 
►Recherche dans le RBNJ ou RERO
La "recherche rapide" permet de lancer une recherche en tapant quelques mots clés séparés par un espace. Le système va chercher tous les mots partout dans la notice bibliographique. Cette recherche est analogue à une recherche de type google. Pour chercher une expression (par exemple "moulins à vent", ou "Le rouge et le noir"), la mettre entre guillemets. Pour tronquer un mot, utiliser l'astérisque. Pour remplacer un caractère, utiliser le point d'interrogation.
 

La "recherche avancée" est recommandée parce que plus précise : 
- par mots-clés : pour une combinaison de termes liés par opérateurs booléens, dans des champs de recherche précis (ou pas)

- avec des filtres qui permettent d'affiner la recherche a priori

- avec des facettes qui permettent d'affiner votre recherche a posteriori
 

Aide à la recherche RBNJ .
 
► Recherche dans NEBIS
La fonction "recherche" permet de retrouver des notices à partir de mots clés ou d'expressions.
La fonction "parcourir une liste" permet de faire une recherche par auteur, titre, sujet, etc.
La recherche avancée est recommandée parce que plus précise.
Accueil du site NEBIS, lien vers l'aide
 
► Didacticiels d'aide à la recherche documentaire
Définir une requête de recherche, quelles sources consulter, comment trier dans les résultats d'une recherche sur internet : il existe en ligne des didacticiels pour s'exercer à trouver la bonne information. Consultez notre sélection sous l'onglet "sites utiles"
 
 
 
► Faire une recherche dans les ressources électroniques de l'UniNE
 
Dans une base de données : consultez la liste des bases de données sur le site de la bibliothèque de l'UniNE ; vous trouverez pour certaines d'entre elles un guide d'utilisation pour débuter votre recherche.
Dans les revues électroniques consultez la liste A-Z sur le site de la bibliothèque de l'UniNE.
 
Les bibliothèques offrent des formations à la recherche documentaire à la demande : adressez-vous à votre bibliothèque ou consultez l'agenda des formations.
 
► S'informer sur les nouvelles acquisitions
 
 
 
 
 
Acquisitions du mois dernier : sur la page nouvelles acquisitions, accès aux nouveaux titres par discipline avec renvoi dans le catalogue Explore du RBNJ : les nouveautés vous apparaissent par ordre chronologique, vous pouvez les trier par auteur / titre et vous pouvez directement emprunter un livre ou le réserver
 
 
► Se tenir informé dans son domaine d'intérêt : RSS, alertes, etc.
Les sites des éditeurs de revues électroniques ou de bases de données proposent des RSS ou des abonnements "Alertes" qui vous permettent de recevoir soit via le flux RSS soit par votre messagerie leurs informations sur les dernières publications.
Le flux (ou fil ou canal) RSS, pour "Really Simple Syndication", soit la publication d'une même information à plusieurs endroits, utilisé pour la diffusion d'informations sur un site web, ses nouveautés, etc. On s'abonne à un flux RSS via un navigateur ou un agrégateur de liens : l'avantage est qu'on ne communique plus son courriel, que le diffuseur n'a plus besoin de gérer des listes d'adresses, et qu'on peut se désabonner en supprimant l'icône de la liste des signets. Plus d'info
► SFX : résolveur de liens et gestionnaire de la liste A-Z
 
 
SFX = SelF eXtracting : "extraction autonome"; assistant de recherche relayée qui associe différents services et sources d'information à une référence en une seule opération sans que l'usager doive réécrire chaque fois la référence. SFX est un résolveur de liens. Lié à l'UniNE, il est intitulé parfois SFX, parfois simplement "Service".
Lorsque vous faites une recherche - un titre de revue, un article, etc. - SFX consulte les ressources à disposition et vous guide :
  • en premier lieu vers le texte intégral de la revue ou de l'article soit parce que l'institution a un abonnement, soit parce que le texte est publié en accès libre, par exemple DOAJ ou RERO DOC
  • ou à défaut vers les ressources qui fournissent le texte intégral en "différé" (catalogues de bibliothèques, prêt interbibliothèque)
  • vers des références bibliographiques par les bases de données: résumé, table des matières, etc.
  • vers d'autres services : libraires en ligne, sauvegarde de référence (EndNote, RefWorks), moteurs de recherche, etc.
 
SFX gère aussi la liste A-Z des périodiques électroniques disponibles. On le trouve dans de nombreuses bases de données. Le "bouton" est parfois intitulé "service".
 
 
 
 

 

 

 

Tutoriels d'autoformation:

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