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Programme

Le programme du Master en journalisme et communication de l'AJM comprend quatre semestres de cours. Les deux derniers semestres incluent les stages en entreprise et la réalisation du mémoire. Au vu de la formation particulière que constitue la maîtrise universitaire en journalisme, un émolument fixe de Fr.1'500.- par semestre est demandé en plus des frais de scolarité réguliers.

  • Objectifs

    Les futurs journalistes devront comprendre, maîtriser et anticiper les évolutions très rapides du secteur. Le programme est fondamentalement interdisciplinaire et intégratif. Son but est d’articuler une formation théorique et pratique de haut niveau en journalisme avec l’étude de son contexte économique, juridique, social, politique et technologique. L’accent mis sur l’innovation est un atout supplémentaire de la maîtrise. L’AJM forme ainsi des professionnels polyvalents, capables d’adaptation, d’autonomie et d’inventivité face à l’évolution des réalités journalistiques et éditoriales.

  • Partenariat avec les médias et travail en réseau

    Offre unique en Suisse, conçue et gérée en partenariat avec la Fondation du Centre de Formation au Journalisme et aux Médias, qui représente les entreprises de médias de Suisse romande, cette formation universitaire se caractérise par sa dimension professionnalisante. A travers les périodes de stage en entreprise (obligatoires et rétribués d’au minimum Fr. 250.- / semaine), les ateliers rédactionnels et les cours donnés par des professionnels reconnus, les étudiants sont régulièrement en contact avec le monde des médias d’information. Un dialogue constructif entre pratiques professionnelles et réflexions académiques est ainsi assuré, les professionnels garantissant des liens étroits avec la réalité des métiers, et les académique injectant un recul critique et une ouverture sur le monde. Dès l’année académique 2013-2014, l’AJM s’associe au Master en communication et médias de l’Université de Genève pour proposer à leurs étudiants respectifs 8 cours en commun sur les matières de base des métiers de la communication. Ce second partenariat permet aux étudiants de l’AJM d’acquérir des compétences supplémentaires sur le contexte dans lequel ils seront appelés à exercer.

  • Perspectives professionnelles

    Les débouchés offerts au terme du Master incluent, dans le domaine du journalisme comme dans celui du management, la plupart des entreprises de médias de Suisse romande partenaires de l’Académie du journalisme et des médias (journaux, RTS, radios et télévisions privées, agences de presse, médias numériques, etc.). Au bénéfice d’une reconnaissance internationale en tant que master universitaire, cette formation ouvre également l’accès aux entreprises de médias étrangères. Pour davantage de détails, consultez également notre section Alumni.

  • Structure de la formation

    La formation s’étend sur deux ans et compte 120 crédits ECTS. Master spécialisé à forte orientation pratique, celui-ci inclut des ateliers rédactionnels (30 crédits) et des périodes de stage en entreprise (24 crédits). Le reste de la formation se répartit en trois pôles : management des entreprises de médias, réflexion sur le journalisme, nouvelles technologies d’information. Un mémoire obligatoire (12 crédits) clôt la formation. Le plan d’études intègre un certain nombre d’options qui permettent aux étudiants d’approfondir les domaines en fonction de leurs intérêts.

  • Descriptifs des enseignements

    Chaque enseignement fait l’objet d’un descriptif précisant les objectifs, les crédits à acquérir, le contenu du cours, les références, les modalités d’évaluation ainsi que l’équipe enseignante.

  • Evaluation

    Tous les enseignements sont évalués en cours de semestre ou durant la session d’examens de fin de semestre, prenant différentes formes, à savoir contrôle continu, examen final, présentations, rapport. La forme de chaque évaluation est précisée dans le descriptif de chaque cours.

  • Généralités
    Début des cours semestre d'automne (septembre)
    Crédits 120 ECTS
    Langues d'enseignement français et anglais
    Titre décerné Master of Arts en journalisme et communication
    Lieu des cours Neuchâtel (+ Genève et Lausanne)
    Responsable de la formation Annik Dubied, directrice AJM
  • Semestre 1
    • Ecritures informationnelles (J. Mayencourt, C. Adrover, L. Petitfrère, P.-A. Léchot)
    • Mutations et enjeux contemporains du journalisme (B. Grevisse)
    • Droit des médias (B. Cottier)
    • Sociologie de la communication et effets des médias (S. Salerno, UNIGE)
    • Innovation et socio-économie des médias (P. Badillo, UNIGE)
    • Atelier presse (M.-H. Jobin, CFJM)
    • Principes du journalisme (S. Michel)
    • Sémiologie des médias d'actualité (A. Dubied)
    • Strategic media management (B. Mierzejwska)
  • Semestre 2
    • Déontologie et éthique de l'information (B. Grevisse)
    • Compétences numériques pour le journalisme (N. Pignard-Cheynel)
    • Stratégies de l'information (S. Klapproth, P. Nussbaum)
    • Informations et nouveaux médias (N. Pignard-Cheynel)
    • Médias et relations publiques (P. Amez-Droz, UNIGE)
    • Théories de la communication (P. Amey, UNIGE)
    • Atelier numérique (M.-H. Jobin, CFJM)
    • Atelier radio (L. Bolomey / RTS)
    • Atelier TV (L. Huguenin-Elie / CFJM)
    • Journalisme international (P. Hazan)
    • Journalisme suisse (W. De Schepper)
    • Culture visuelle et numérique (L. Debraine)
    • Projet numérique collectif 1 (A. Dubied)
    • Journalisme et démocratie (E. Neveu)
  • Semestre 3
    • Séminaire thématique - Mémoires (A. Dubied)
    • Journalisme de données (N. Kayser-Bril)
    • Journalisme webdocumentaire (D. Dufresne)
    • Journalisme d'investigation (J.-P. Ceppi)
    • Information numérique (N. Pignard-Cheynel)
    • Infography (M. Stoll)
    • Méthodes d’enquête qualitatives et statistiques pour le journalisme (A. Dubied, V. Sacco)
  • Semestre 4
    • Atelier radio (L. Bolomey / RTS)
    • Atelier TV (L. Huguenin-Elie / CFJM)
    • Journalisme de reportage (A. Nivat)
    • Journalisme culturel (C. Passer)
    • Projet numérique collectif 2 (A. Dubied)
    • Journalisme et démocratie (E. Neveu)
    • Entrepreneurial Journalism (C. Porlezza)
    • Journalisme narratif (A. Dubied)
  • Stages et mémoire

    Entre la fin du deuxième semestre et la fin du quatrième semestre, chaque étudiant effectue deux stages en entreprise de 8 semaines avec des médias partenaires.

    Pour terminer ses études, chaque étudiant rédige durant sa deuxième un mémoire de master, sous la forme d'un travail théorique ou pratique (avec appendice théorique).

Veuillez noter que de petits changements au programme/plan d'études sont possibles.