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FAQ

  • Délais d'inscription et de réponse aux candidat.e.s

    Toutes les informations concernant les délais d'inscription au Master of Arts en journalisme et communication sont accessibles à la page inscription au Master en journalisme.

  • Finance d'inscription

    Toutes les informations concernant les finances d'inscription au Master of Arts en journalisme et communication sont accessibles à la page inscription au Master en journalisme.

  • Inscriptions - profil des étudiant.e.s

    Les admissions se font sur dossier, voir inscription au Master en journalisme.

  • Quel Bachelor?

    Le MAJ est un Master professionnalisant, c'est-à-dire non consécutif: aucun Bachelor universitaire n'y donne automatiquement accès. Les étudiant.e.s pourront ainsi afficher des profils très différenciés. Les Bachelors HES sont soumis à des conditions particulières: les étudiant.e.s concerné.e.s peuvent se renseigner auprès du Service Immatriculations et Mobilité.

  • Mise en attente des dossiers retenus?

    Un.e candidat.e dont le dossier est admis, mais qui ne souhaite pas débuter la formation immédiatement, ne peut espérer conserver sa "place" pour la rentrée suivante. Elle/il devra présenter un nouveau dossier, en conformité avec les conditions d'admission en vigueur.

  • Demande de documentation

    Toutes les informations disponibles en ligne, dans la section inscription au Master en journalisme.

  • Recherche de stages

    Les étudiant.e.s admis.e.s au Master en journalisme se verront attribuer des places pour effectuer leurs stages dans différents secteurs d'activité par les entreprises de médias partenaires de l'Académie du journalisme et des médias (AJM). Les stages seront attribués, dans la mesure du possible, selon les préférences des étudiant.e.s.

  • Rétribution des stages

    Les stages obligatoires en entreprise sont rétribués. Le contrat prévoit un minimum de 250.- par semaine.

  • Obtention du RP

    En vertu d'un accord avec la profession, les étudiant.e.s diplômé.e.s du Master of Arts en journalisme et communication peuvent prétendre à l'inscription au Registre Professionnel des journalistes (RP) ou à une reconnaissance équivalente, à condition de valider leurs compétences via l'exercice d'une activité journalistique durant une année à un taux d'activité de 50% au minimum (voir notamment décision prise par Impressum en mai 2010).

  • Nouvelle candidature en cas de refus?

    Les candidat.e.s dont le dossier n'est pas admis par la Commission des admissions et stages de l'AJM peuvent déposer une nouvelle demande l'année suivante.