banner_ajm.jpg

Anne Nivat au Club44: "Après la guerre, c’est toujours la guerre ?"

Après la guerre, c’est toujours la guerre ?
Comprendre l'Irak hors des radars des médias occidentaux
Anne Nivat

Mardi 22 janvier 2013, 20h15 - Conférence

Il y a 10 ans, les Américains entraient en Irak. Aujourd’hui, le dernier soldat est reparti et le pays est sorti des radars médiatiques. Anne Nivat sillonne le pays depuis 2003. Elle nous invite à partager un voyage dans son Irak, à la rencontre de ceux qui essaient de vivre dans un Etat dont les forces centrifuges, la violence et les communautarismes risquent de l’emporter sur la volonté de vivre ensemble. Chemin faisant, au fil des rencontres, elle cherche des réponses aux questions posées par l’après-guerre : alors cette fameuse démocratie importée dans les fourgons américains, comment évolue-t-elle ? A qui profite la rente pétrolière ? Au regard du printemps arabe, comment se porte cette société convalescente ? La reconstruction est-elle à l’œuvre ? Tout compte fait, la guerre est-elle finie ?

Grand reporter indépendante, Anne Nivat arpente les terrains de guerre, retournant inlassablement aux mêmes endroits, même et surtout quand plus personne n'y va pour des "raisons de sécurité". Elle n'a qu'un seul but : partager, transmettre au public occidental son vécu sur place. Elle a obtenu le Prix Albert-Londres 2000 pour son récit de la guerre en Tchétchénie. Elle réalise actuellement un film sur l’Irak pour France 3 qui sera diffusé en mars 2013. En janvier 2013, le public pourra découvrir La république juive de Staline, un livre sur la République de Birobidjan (éditions Fayard).

En partenariat avec l'Académie du journalisme et des médias (AJM) de l'Université de Neuchâtel (www2.unine.ch/ajm) et en collaboration avec la librairie La Méridienne.

Entrée CHF 15.- / AVS, AI, chômeurs CHF 10.- / étudiants CHF 5.-
Membres du Club 44 : entrée libre.

www.club-44.ch

A lire également :